DPReview ferme ses portes

Les licenciements massifs chez Amazon n'auront pas épargné le média, racheté en 2007

Mise à jour 7 avril : suite aux nombreux commentaires après l’annonce de la fermeture du site internet, l’équipe de DPReview a indiqué que le contenu restera accessible en ligne jusqu’à ce que l’équipe propose une archive de l’ensemble des articles et tests, sans plus de détails.

Mise à jour : Chris Niccolls et Jordan Drake de DPReview rejoignent Petapixel pour s’occuper de leur chaîne Youtube.

Mauvais temps pour la presse photo. DPReview, l’un des médias en ligne de référence autour de la photographie, a annoncé aujourd’hui fermer prochainement ses portes. La décision semble avoir été prise au niveau du groupe, le média étant la propriété d’Amazon depuis 2007.

Capture d’écran du site DPReview

DPReview a été créé il y a 25 ans (1998) par Phil Askey et faisait office de référence pour de nombreux lecteurs anglophones dans la presse spécialisé photo en ligne. Pour dire, nous suivions avec attention chaque article et test publié sur leur site, ainsi que les insiders news publiées par le média.

The end of DPReview? (UPDATE: No, it’s not!)

La décision de mettre fin à ce site d’information en ligne dédié à la photo a été prise par la maison mère Amazon, dont le média fait partie depuis 2007. Malgré le rachat par le géant de l’e-commerce, l’équipe éditoriale de DPReview était restée indépendante. L’équipe avait cependant quitté ses bureaux de Londres en 2010 pour venir s’installer à Seattle (Washington), plus près du siège social d’Amazon.

C’est Andy Jassy, le PDG d’Amazon, qui a annoncé en janvier dernier envisager le licenciement de plus de 18 000 personnes au sein de l’entreprise suite aux mauvais résultats du groupe. L’équipe éditoriale de DPReview a ainsi fait partie de la dernière vague de licenciement. En ces temps difficiles, Amazon s’est sûrement rappelé de l’existence de ce média qui, bien qu’expert dans son domaine, n’était pas une priorité stratégique pour le spécialiste de la vente en ligne.

Amazon ainsi que de nombreuses sociétés de la tech américaine ont en effet récemment annoncé des réductions d’effectifs drastiques après des années de recrutement record, notamment durant la crise du Covid.

Ainsi, le site DPReview.com cessera ses publications le 10 avril prochain, restant pendant une certaine période accessible en lecture seule. Les utilisateurs ayant posté des photos sur l’espace communautaire du site peuvent télécharger leurs photos.

Avec cette annonce, c’est un pan entier de la culture photographique en ligne qui disparaît. Les tests ultra complet de DPReview ainsi que la connaissance fine du marché de la photographie vont manquer à de nombreux lecteurs fidèles, ainsi qu’à Phototrend.