Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Vidéo : Douglas So, collectionneur et amoureux de Leica

Leica occupe une place très particulière dans le cœur de nombreux photographes. À tel point que la marque d’appareils photo est parmi les plus renommées au monde. Et ce n’est pas Douglas So, collectionneur de boîtiers Leica, et fondateur du F11 Foto Museum de Hong-Kong, qui dira le contraire.

Meet the Hong Kong lawyer who collects Leica cameras as a hobby | Remarkable Living

Si certains collectionneurs conservent leurs plus belles pièces pour leur plaisir personnel, d’autres tiennent à en faire profiter le plus grand nombre. Douglas So, avocat d’affaire et photographe, fait sans doute partie de cette 2e catégorie.

Ouvert en 2014, son F11 Foto Museum expose l’une des plus importantes collections d’appareils photo Leica à Hong-Kong. De quoi permettre à ses visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire de la marque de Wetzlar.

Comme indiqué dans cette vidéo de la chaîne CNA Luxury, l’amour de M. So pour la photographie remonte à son adolescence, lorsque son père lui offre son premier appareil photo d’une marque japonaise. « J’ai découvert que la photographie m’aide à observer et à découvrir des choses que je ne vois pas autrement« , indique-t-il.

En se renseignant à propos de ses photographes préférésHenri Cartier-Bresson, Elliot Erwitt, Marc Riboud… – il s’aperçoit que tous capturent leurs images à l’aide d’un boîtier Leica. Vers ses 30 ans, il commence alors à collectionner des boîtiers de la marque germanique.

Aujourd’hui, le F11 Foto Museum expose pas moins de 200 modèles. Et bien d’autres sont conservés soigneusement à l’abri. Parmi les plus belles pièces de sa collection, un modèle M2 de 1960 conçu pour l’United States Air Force, et un modèle vert olive construit pour l’armée allemande

Mais sa pièce maîtresse est sans doute un boîtier conçu spécialement pour la reine Elisabeth II. « Elle était non seulement une photographe avertie, mais aussi une utilisatrice des boîtiers Leica. La marque a conçu plusieurs boîtiers au fil des années, et Leica avait toujours un exemplaire de rechange, au cas où celui qu’elle utilisait avait besoin de réparations », indique Douglas So.

Le musée prend place dans un bâtiment Art Déco des années 30. Comptant 3 étages, il accueille également un espace d’expositions et une bibliothèque regroupant environ 1500 ouvrages. Douglas So a également ouvert un second espace, le F22 Photo Space, consacré à la photographie, aux artistes contemporains et aux designers. Enfin, notez qu’il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en novembre 2021.

Plus d’informations sont à découvrir sur le site Internet du F11 Foto Museum et du F22 Photo Space. Vous pouvez également suivre Douglas So sur son compte Instagram, où il met en lumière certaines des plus belles pièces de sa collection.