Nikon annonce le développement de deux optiques Nikkor Z : 85 mm f/1,2 S et 26 mm f/2,8

Après Panasonic qui a annoncé son nouveau Lumix S5 II au CES, c’est au tour de Nikon de faire une annonce. Cette fois, pas de nouveau produit disponible, mais une annonce de développement de deux nouveaux objectifs focales fixes plein format en monture Z : un 85 mm f/1,2 S et un 26 mm f/2,8.

Nikkor Z 85 mm f/1,2 S : l’optique à portrait

Nikon propose déjà un 85 mm en monture Z avec la version f/1,8 S-Line. Pour autant, le constructeur japonais sait qu’une optique plus lumineuse est attendue par les amateurs de photographie de portrait, mais aussi de mode ou de mariage. Ainsi, tout comme elle l’a fait avec le 50 mm f/1,2 S, Nikon dévoile aujourd’hui l’arrivée prochaine d’un 85 mm f/1,2 S à très grande ouverture.

On ignore encore les caractéristiques de cet objectif, si ce n’est qu’il fait partie de la S-Line et devrait ainsi offrir ce qu’il y a de mieux en termes de performances optiques chez Nikon, avec notamment l’usage de traitements nanocristal et ARNEO sur ses lentilles pour réduire le flare et les images fantômes, et ainsi obtenir le maximum de détails. On imagine aisément que cet objectif pourrait facilement être caractérisé comme une machine à bokeh.

On sait également que l’objectif utilisera un filtre de 82 mm de diamètre. Comparé au 50 mm f/1,2 ou bien même au 105 mm Macro, on peut déjà se dire que ce 85 mm sera assez encombrant avec un très large diamètre. Son poids pourrait également frôler ou dépasser la barre des 1 kg (le 50 mm f/1,2 pèse 1,09 kg).

Face à lui, Canon et Sony proposent également un 85 mm lumineux. Chez Canon, le RF 85 mm f/1,2 L USM est disponible au tarif de 3199 €, quand la version Sony (limitée à f/1,4) est proposée au tarif de 1799 €.

Nikkor Z 26 mm f/2,8 : nouveau pancake

Le second objectif en cours de développement chez Nikon est un 26 mm f/2,8. Ce modèle, lui aussi compatible plein format – mais qui sera compatible et sûrement conseillé par Nikon pour ses hybrides APS-C – est intéressant à plus d’un titre. En plein format, sa focale de 26 mm en fond un objectif grand-angle très compact et léger. Monté sur un hybride APS-C, sa focale équivalente 39 mm en 24×36 rapproche cet objectif d’une focale fixe standard.

Bien sûr, l’attrait indéniable de cet objectif devrait être son poids, sa taille – et son prix ? Si la qualité d’image est similaire à celle du Nikkor Z 28 mm f/2,8, cet objectif pourrait rapidement se retrouver sur de nombreux boîtiers Nikon pour un usage au quotidien.

Au niveau des spécifications techniques, nous n’avons pas d’info, mais pouvons cependant déjà noter que cet objectif, par soucis d’encombrement, reprend l’unique bague de réglage Nikon. Par défaut, celle-ci permet de régler la mise au point manuelle en mode MF. Mais comme sur les autres objectifs Nikkor Z, son réglage pourrait être personnalisé pour contrôler l’ouverture, l’exposition ou encore la sensibilité ISO du boîtier.

Et si le 35 mm S-Line à venir était f/1,2 ?

Au regard de cette annonce et en analysant la roadmap optique fournie par Nikon, on pourrait se positionner sur l’objectif 35 mm S-Line à venir. Nikon n’a pas encore sorti d’optique f/1,4 en monture Z, pour une raison qui avait déjà été expliquée par ses équipes : les versions f/1,8 sont tellement bonnes à pleine ouverture que créer des versions f/1,4 n’a que peu de sens. Ainsi, le prochain 35 mm qui sera annoncé par Nikon pourrait également être un Nikkor Z 35 mm f/1,2 S.

Prix et disponibilité

Comme il s’agit de produits en cours de développement, aucun prix ni disponibilité n’ont encore été annoncé par Nikon. On imagine cependant que ces produits pourraient sortir avant la fin d’année 2023.