© Héloise Barreau - Parcours 17

5e édition du Festival de Street Photography à Paris : Héloïse Barreau et Gildas Lepetit-Castel à l’honneur

Le Festival de Street Photography revient les 4 et 5 février prochains à Paris. Organisé par le collectif Regards Croisés, la 5e édition de ce rendez-vous annuel de la photo de rue met en lumière Héloïse Barreau et Gildas Lepetit-Castel. Le riche programme prévoit des conférences, des débats, des lectures de portfolio, un marathon et un concours photo ouverts à tous.

Le Festival est également prolongé par Parcours 17, avec un grand nombre d’expositions photo parsemées dans le 17e arrondissement.

Le Festival de Street Photography : la photo de rue mise à l’honneur

Depuis 2016, le Festival de Street Photography vise à réunir amateurs et professionnel autour de la photo de rue. Espace de discussion, de conférences… le Festival vise à offrir une approche singulière et plurielle autour de cette pratique photo. Après trois ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, le Festival de Street Photography fait son retour et pose ses valises dans le 17e arrondissement.

En premier lieu, un Maraton Photo sera organisé samedi 4 février à partir de 10h, au Centre Paris’Anim Mado Robin. Deux thèmes seront communiqués, un le matin et l’autre après-midi. Chaque participant devra rapporter une photo par thème. Les photos primées seront mises en valeur le dimanche 5 février.

C’est également au Centre Paris’Anim Mado Robin que se tiendront les conférences des deux photographes invités, Gildas Lepetit Castel et Héloïse Barreau, respectivement les samedi 4 février et dimanche février à 15h.

Le Collectif Regards Croisés introduira ce samedi à 14h son approche de la photographie et l’ambition du festival lors d’une table ronde à la Mairie du 17ème arrondissement (salle Jacques Chirac). Les clichés du collectif sont également à retrouver au Cinéma les 7 Batignolles jusqu’au 28 février.

La MVAC17, rue Lantiez, se prêtera quant à elle des lectures de portfolios tout le week-end. Elle sera aussi le lieu idéal pour promouvoir l’accessibilité de la photographie de rue, et les 20 clichés gagnants du concours photo y seront exposés.

Gildas Lepetit-Castel et Héloïse Barreau, invités d’honneur du Festival de Street Photography

Jusqu’au 28 février 2023, la Médiathèque Edmond Rostand s’habillera des clichés de Gildas Lepetit-Castel et Héloïse Barreau.

Le premier, féru de photographie, cinéphile et passionnée par la Nouvelle Vague, exposera sa série LONDRES nothing more than feelings – qui a également fait l’objet d’un ouvrage de 136 pages.. Ses travaux donnent à voir l’aspect parfois insolite de l’existence humaine lorsqu’elle interagit avec les espaces, naturels ou artificiels. Ses clichés monochromes mettent en valeur le vide comme un sujet photographique à part entière. Gildas Lepetit-Castel est également l’auteur des ouvrages Concevoir son livre de photographie, Les secrets de la photo argentique, ou encore Les secrets de la photo de rue.

© Gildas Lepetit-Castel

Héloïse Barreau, graphiste-maquettiste de profession, exposera sa série un voyage infini, qui incarne pleinement son goût pour les lignes, la composition ou encore les jeux de lumières et de matières. Son attrait pour la monochromie et les vides croise l’approche artistique de Gildas Lepetit Castel, et les photographies des deux invités semblent se répondre et se compléter.

© Héloise Barreau – Parcours 17

Le programme du festival donne ainsi un panorama complet des pratiques de la photographie de rue aujourd’hui, et de ses particularités en tant que démarche artistique se voulant accessible et non élitiste.

Le programme des animations est disponible sur le site de la Mairie du 17e et sur la page Facebook du collectif Regards Croisés.

Informations pratiques
Festival Street Photography
Paris 17e :

  • Centre Paris’Anim Mado Robin, 84 rue Mstislav Rostropovitch
  • Cinéma Les 7 Batignolles, 25 allée Colette Heilbronner
  • Médiathèque Edmond Rostant, 11 rue Nicolas Chuquet
  • MVAC17, 25 rue Lantiez
  • Mairie du 17e arrondissement, 16-20 rue des Batignolles.

Du 4 au 5 février ; exposition de Gildas Lepetit-Castel et Héloïse Barreau jusqu’au 28 février 2023
Entrée libre