WEST : retour sur le « long siècle » américain à la Galerie le Château d’Eau

La Galerie de Château d’Eau accueille Francesco Jodice et son projet WEST du 1 février au 2 avril 2023. Interrogeant le « rêve américain« , de son ascension à son déclin entre 1848 et 2008, l’exposition réunit photographies et documents d’archives pour proposer une analyse complète de cette période.

WEST
© Francesco Jodice Las Vegas, Nevada, #011, 2014

WEST est un projet de recherche sur l’ascension du modèle américain, suivi de son déclin. L’exposition se penche ainsi sur les origines de la crise actuelle du modèle libéral et de l’Occident, en se plongeant dans l’histoire de l’Amérique.

Pour mener ce projet d’une durée de cinq ans débuté en 2014, Francesco Jodice s’est lancé dans trois voyages à travers les États autrefois concernés par la ruée vers l’or.

© Francesco Jodice, West, Picacho Butte, Arizona, #013, 2014

Les photographies présentées nous immergent ainsi dans les paysages atypiques du Nevada, de la Californie, de l’Utah, de l’Arizona, du Colorado ou encore du Texas – tant de décors aux structures géologiques uniques et aux ruines archéologiques mythiques.

Mais si l’Amérique est souvent abordée avec un regard nostalgique, idéalisant les États-Unis et regrettant les temps du rêve américain, Francesco Jodice, lui s’éloigne de cette vision. Il utilise la photographie non pas comme un medium porteur d’émotion et de sentiments, mais comme un outil d’analyse

WEST
© Francesco Jodice, West,Nelson, Nevada, #0018, 2017

En effet, WEST est une approche méticuleuse de l’histoire de l’Amérique afin de mettre en lumière l’évolution et le déclin du pays. Pour ses recherches, le photographe s’est concentré sur une période de 160 ans, allant de la ruée vers l’or de 1848, symbole de l’ascension du pays qui deviendra plus tard une puissance mondiale, jusqu’à la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008, confirmant un certain déclin du modèle américain et provoquant une crise économique mondiale. 

WEST
© Francesco Jodice Los Angeles, California, #009, 2014

Francesco Jodice effectue donc un saut dans le passé en photographiant les éléments témoins de l’ascension du pays tels que ses paysages naturels ou Hollywood, mais également les ruines et vestiges de cette ascension.

WEST
© Francesco Jodice, West 20

Avec son projet WEST, le photographe propose donc un regard complet sur le « long siècle » américain, mêlant les photographies qu’il a pu rapporter de ses voyages à des images et documents d’archives.

WEST
© Francesco Jodice, West, Buford, Wyoming, #043, 2022

Les divers personnages se succèdent alors, symboles de l’ambivalence de l’Amérique. Les cols blancs et les pionniers de l’est, les cow-boys et les indiens, les rocks stars et les acteur, mais également les grandes figures de l’histoire américaine comme ses astronautes, ses présidents ou ses artistes, sont autant d’apparition insolites au coeur du projet.

Informations pratiques :
WEST – Francesco Jodice
Galerie du Château d’Eau
Du 1er février au 2 avril 2023
1 place Laganne, 313000 Toulouse
Tous les jours, de 12h à 18h
Entrée libre