13ème édition du festival Circulation(s) : l’affiche et la programmation se dévoilent

Depuis 13 années, l’arrivée du printemps coïncide avec celle du festival Circulation(s) de la jeune photographie européenne. Cette année encore, le public parisien est invité à découvrir une audacieuse programmation, qui met en lumière la photographie contemporaine bulgare. Les organisateurs viennent de dévoiler l’affiche officielle et les dates de cette 13e éditions, qui se tiendra au Centquatre, à Paris, du 25 mars jusqu’au 21 mai 2023.

© Cynthia Mai Ammann

Le collectif à l’origine de l’évènement recherche toute l’année durant les artistes européens les plus singuliers de manière à dresser un portrait de la photographie contemporaine émergente. Cette édition s’annonce des plus prometteuses. La 13e édition de Circulation(s) mettra cette année à l’honneur 27 artistes et 14 nationalités réunis autour d’une scénographie colorée. 

Enjeux & territoires

Cette nouvelle génération de photographes trace les contours des enjeux et préoccupations sociétales actuelles : migration, jeunesse, nature, quête identitaire et sciences sont donc au cœur des thèmes abordés dans leur travail. Brassage d’idée, Circulation(s) est aussi une occasion unique de mettre en perspective les codes esthétiques d’une nouvelle garde artistique. Pour cette édition, un éclairage particulier sera offert à la photographie bulgare grâce aux travaux de Martin Atanasov, Mihail Novakov, Hristina Tasheva et Tihomir Stoyanov.

Se voulant à la fois accessible et exigeant, le festival Circulation(s) est chaque année un évènement attendu du public comme des professionnels de la photo pour prendre la mesure de l’ébullition artistique contemporaine. Le festival participe également à interroger la notion de frontière dans la création. Fidèle à ce dessein un hors les murs et une tournée permettront à un public élargi de découvrir cette 13e édition du festival Circulation(s) sur laquelle nous reviendrons plus en détail très prochainement.