©Viviane Sassen, JBE Books & Perrier-Jouët

Alchimie moderne de Viviane Sassen : un regard surréaliste sur le vivant

Les éditions JBE Books publient un beau livre collaboratif né de la rencontre entre deux figures : Viviane Sassen et Emanuele Coccia. L’une est photographe, l’autre philosophe ; à deux, ils composent Alchimie moderne, un livre d’art essentiel pour mieux comprendre les enjeux contemporains liés à l’écologie et à la puissance du vivant.

Si ce thème n’est pas nouveau pour Emanuele Coccia – qui avait notamment publié un livre nommé La vie des plantes en 2016 –, Viviane Sassen, en revanche, est plus connue pour son travail de photographe de mode ou pour des images à l’esthétique épurée et surréaliste qui placent l’humain au centre.

Ici, elle accompagne et répond à l’essai philosophique inédit d’Emanuele Coccia avec des photographies vivantes aux couleurs fortes ; une manière de créer un dialogue harmonieux avec les mots du philosophe, photographier la nature et la matière qui la compose tout en conservant sa liberté de création et ce style qui lui est propre.

À rebours d’une approche documentaire, Viviane Sassen oscille entre abstraction et naturalisme pour nous offrir une interprétation personnelle de son environnement, au prisme de son imaginaire.

© Viviane Sassen, JBE Books & Perrier-Jouët

Résolument surréalistes, les photographies de Viviane Sassen interrogent notre propre rapport au réel, à l’authenticité de cette matière vivante qu’elle capture – sur laquelle, parfois, elle vient peindre, ou coller d’autres images découpées sommairement.

Juxtapositions à la composition parfaite, cadavres exquis… la photographe néerlandaise tend un miroir au titre du livre, Alchimie moderne, et renouvelle par la même occasion le sens du mot « alchimie ». À l’origine science occulte qui allie chimie et mystique, sa version moderne incarne comme une forme de réponse aux questions écologiques. L’être humain, auparavant au centre de ses images, s’avère ici cohabiter avec la nature environnante, se métamorphoser jusqu’à ne faire qu’un.

Elle semble poser la question, collectivement : et si, en (se) représentant différemment la nature, non pas comme matière exploitable et à dominer mais comme matière vivante à part entière, on commençait à croire à sa force autonome ?

©Viviane Sassen, JBE Books & Perrier-Jouët

Alchimie moderne de Viviane Sassen et Emanuele Coccia est disponible aux éditions JBE Books au tarif de 35 €, pour 160 pages dont 80 photographies.