Snatch out of time : un livre et une exposition pour Tom Wood

La Galerie Sit Down accueille l’exposition Snatch out of time consacrée à Tom Wood, à l’occasion de la sortie du livre éponyme aux éditions Super Labo. L’exposition réunit une vingtaine d’images, constituant des tirages inédits encore jamais présentés. Intégrée dans le parcours PhotoDays, l’exposition dure du 18 novembre au 14 janvier 2023.

Snatch out of time
Old time parting, 1983, © Tom Wood courtesy galerie Sit Down

Tom Wood : arpenteur des rues britanniques

Photographe de rue depuis plus de 50 ans, Tom Wood est connu pour capturer la vie britannique, notamment à Liverpool, à quoi il a consacré la majeure partie de sa carrière. Il fige ainsi des moments francs de la vie quotidienne, montrant des célibataires en sueur en boîte de nuit, des commerçants sur le marché ou encore des vacanciers profitant de la plage.

Snatch out of time
On the beach, South coast of England, © Tom Wood courtesy galerie Sit Down

Grand curieux de toutes les histoires qui se déroulent autour de lui, Tom Wood les immortalise à travers son appareil photo. Jamais sans son boîtier, le photographe sillonne les rues d’Angleterre quotidiennement depuis les années 1970, à la recherche de ces petites histoires qui ont tant de leçon à nous apporter.

Tom Wood fait de chaque image un moment symbolique, en mesure de représenter le tout, c’est-à-dire un monde complet, signifiant et poétique.

François Cheval, commissaire de l’exposition

Ses photographies sont empreintes de réalisme, représentant la Grande Bretagne dans ses meilleurs comme dans ses pires jours. Attaché à la réalité des choses, Tom Wood n’esthétise jamais ses clichés et cherche à capturer les luttes, la tendresse, les difficultés et l’altruisme qui constituent notre époque. Il participe ainsi auprès de Martin Parr et de Chris Killip au mouvement de la photographie sociale anglaise.

Snatch out of time
Prom shelter picnic, 1983 © Tom Wood courtesy galerie Sit Down

Snatch out of Time : un regard sur les dernières décennies

L’exposition Snatch out of time et le livre du même nom mettent en avant les images du photographe que Martin Parr qualifiait en 1998 de « génie méconnu de la photographie britannique ».

20 photographies inédites sont réunies au sein de l’exposition. Le livre, lui, propose un retour plus sur la carrière de celui-ci au travers de 70 photographies.

Snatch out of time
Being good, (New Brighton Families) © Tom Wood courtesy galerie Sit Down

Ces photographies prises pour la plupart au Leica, en couleur ou en noir et blanc, dépeignent les 50 dernières années dans la plus grande authenticité, permettant de découvrir de façon presque intime la vie des passants des rues britanniques.

Railway Kisses (just engaged) © Tom Wood courtesy galerie Sit Down

Le livre Snatch Out of Time est composé de 168 pages et de 70 images du photographe. L’ouvrage est disponible aux éditions Superlabo, basées au Japon, et est disponible au prix de 8 000 yen (55 euros hors frais de port).

Informations pratiques :
Snatch Out of Time, Tom Wood
Galerie Sit Down
Du 18 novembre au 14 janvier 2023
4, rue Sainte-Anastase – 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous
Entrée libre