Egypte, Le Caire, 2002 Mouled de Tanta © Denis Dailleux / VU’

L’Égypte vue par Denis Dailleux, un regard amoureux

Depuis 1992, Denis Dailleux photographie l’Égypte sous toutes les coutures, se souciant à la fois des quartiers populaires du Caire et des provinces égyptiennes. Les éditions Le Bec en l’air ont rassemblé une majeure partie de son travail dans un grand et beau livre, Misr, L’Égypte de Denis Dailleux. Cette monographie alterne entre portraits saisissants et scènes de la vie quotidienne.

Egypte, Le Caire 1994 Café ‡ Bab Zuweila au petit matin © Denis Dailleux / VU’

Le format carré, symbole de l’appareil argentique 6×6

La photographie occupe presque l’entièreté de la page dans un format carré ample (28 x 28 cm), un format au service d’une constance dans le travail de Denis Dailleux. Résolument attaché à la photographie argentique, Denis Dailleux ne s’est jamais éloigné de son appareil 6 x 6. Il offre ainsi des images au grain magnifique et qui se répondent avec harmonie. Parmi un corpus gigantesque de milliers de photographies, trois séries thématiques se dégagent et servent de repère temporels : Mères et fils, les Martyrs de la révolution et Tuk-tuk.  

Egypte, 2001 Fils de Roi (Sélection Livre). Danse orientale © Denis Dailleux / VU’

Une rencontre originelle

À l’origine de sa démarche, de son premier contact et de sa volonté instinctive de photographier l’Égypte, une rencontre : Shérif. Denis Dailleux est clair, son départ vers Le Caire n’est pas touristique, et son projet photographique n’est pas conceptualisé d’avance mais bel est bien spontané, hasardeux dans sa découverte d’une ville bouillonnante – et de son propre désir –, amoureux. L’amour porté à Shérif, l’amour porté à un pays sur lequel il pose un regard dénué d’exotisme et d’orientalisme, porté par une aventure sentimentale ; et c’est ainsi qu’il écrit, sans enjolivement maladroit mais avec justesse et sensibilité, son histoire personnelle de ce que peut être une relation amoureuse, l’histoire d’un pays et de ses tourments, tout à la fois.

Alexandrie, 2005 Dans la gare- © Denis Dailleux / VU’

MISR, L’Égypte de Denis Dailleux est disponible aux éditions Le Bec en l’air au tarif de 48 € (192 pages dont 120 photographies en couleurs et noir & blanc). Plusieurs éditions limitées sont également disponibles sur le site des éditions Le Bec en l’air.

Egypte, El Qusier, 2003 Homme regardant la Mer Rouge © Denis Dailleux / VU’

Le livre à la couverture signée par le couturier Christian Lacroix inclut une présentation de Christian Caujolle et un texte de Denis Dailleux.

© Le Bec en l’air, Christian Lacroix

Une exposition est prévue du 7 janvier au 4 mars 2023 à la Galerie Camera Obscura (Paris).