Douglas Kirkland
Marilyn Monroe, 1961 © Douglas Kirkland -Courtesy Galerie GADCOLLECTION - Paris

Zoom photographe : Douglas Kirkland, portraitiste du cinéma américain

Douglas Kirkland, à qui l’on doit notamment des photographies iconiques de stars hollywoodiennes, s’est éteint le 2 octobre 2022, à 88 ans. Pendant plus de 50 ans, Douglas Kirkland a été un incontournable de la photographie de mode et de plateau de cinéma. Collaborateur des magazines américains Life et Look pour ses portraits de stars, il a régulièrement été embauché par les studios d’Hollywood pour ses qualités de photographe de plateau.

C’est ainsi qu’il a ramené des images des plus grandes productions américaines du 20e siècle, de 2001, l’Odyssée de l’espace au Choix de Sophie, de Out of Africa au tournage du Titanic. De son séjour sur le plateau de tournage du Titanic – sur lequel il est resté plusieurs mois –, il ramènera des dizaines de photographies qui constitueront une publication éponyme.

Douglas Kirkland
Coco Chanel, 1962 © Douglas Kirkland -Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

Une vie de rencontres avec artistes et stars du cinéma

Vers la fin des années 1950, Douglas fait une rencontre décisive : Irving Penn, le photographe de mode iconique. Rapidement, il se démarque de son ami en utilisant la couleur et en sortant des studios ; alors qu’Irving Penn est un adepte des lumières artificielles, des nuances de gris et des fonds neutres, d’une approche de la photographie de portrait perfectionniste et qui se réfléchit dans un espace prévu à cet effet, Douglas Kirkland entre dans les chambres d’hôtel et les appartements des plus grandes stars. Bien entendu, le portrait est mis en scène, et n’est pas spontané dans sa prise de vue, malgré la nécessité d’improviser imposée par des décors forcément changeants, aux éclairages variables et naturels.

Audrey Hepburn sur le tournage de Comment Voler Un Million De Dollars, 1966 © Douglas Kirkland – Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

En 1961, il doit photographier Marylin Monroe pour le magazine Look. C’est de cette rencontre que proviennent les images les plus mythiques de l’actrice (et du photographe), enveloppée seulement de draps de soie, sensuelles sans être impudiques. Un livre est publié, An Evening With Marylin, comprenant une cinquantaine de clichés, tous dans le même cadre ; et c’est avec un grand naturel que le visage et les cheveux, véritables emblèmes de l’actrice, ressortent avec douceur et délicatesse sur ce fond blanc. En plus de devenir iconique, Marylin Monroe devient intemporelle.

Douglas Kirkland
Marilyn Monroe, 1961 © Douglas Kirkland – Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

Dans une démarche similaire, Douglas Kirkland se rend chez Brigitte Bardot en 1965. D’autres l’auraient photographiée dans un studio au fond gris, Kirkland reste chez elle, et un jeu s’élabore entre eux deux. Des cartes sont éparpillées au sol, un sourire s’esquisse derrière sa crinière blonde caractéristique, une cigarette toujours à la bouche – quand elle n’est posée au coin d’un cendrier.

On sait bien que tout ça est mis en scène, factice, et pourtant, les images de stars que Douglas Kirkland a photographiées toute sa vie dégagent une authenticité que peu ont su reproduire par la suite ; et c’est ainsi qu’il a rendu accessibles des centaines de personnalités de tout bord artistique… à se demander qui n’a-t-il pas photographié, tant la liste est longue. Douglas Kirkland n’a cessé de diversifier ses modèles, sans se restreindre d’aucune façon, en photographiant un ensemble de personnes qui ont marqué son époque : Audrey Hepburn, Sean Connery, Dustin Hoffman Farrah Fawcett, Coco Chanel, Nicole Kidman, Orson Welles, Björk, et même le pape Jean-Paul II.

Douglas Kirkland
Brigitte Bardot, Mexico, 1965 © Douglas Kirkland – Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

Douglas Kirkland, photographe de plateau

Conjointement, Douglas Kirkland se rend sur les plateaux de tournage. Missionné par Hollywood, son regard instinctif et empreint de sincérité fait de ses images des témoignages spontanés d’une ambiance de tournage. C’est à la rédaction du magazine Look que Douglas Kirkland rencontre Stanley Kubrick (alors photographe lui aussi), avec lequel il travaillera bien des années plus tard sur le tournage de 2001, l’Odyssée de l’espace.

La Mélodie du bonheur, Butch Cassidy et le Kid, Moulin Rouge, Comment voler un million de dollars… Si Douglas Kirkland a assisté aux tournages de grands films du 20e siècle, il a également été le témoin d’une certaine scène artistique new-yorkaise, réservée à un public plus averti, qui a connu un essor dans les années 1970 et 1980. Sur le plateau du film expérimental Trash, il photographie Andy Warhol (co-réalisateur du film avec Paul Morrissey) et son équipe, sans oublier les vedettes présentes, Joe Dallesandro, Holly Woodlawn et Jane Forth. De la même manière, en 1986 il prend en photo Keith Haring en pleine séance artistique, en pleine performance : il est en train de peindre sur Grace Jones, alors au sommet de sa gloire.

Tournage De Out Of Africa, 1985 © Douglas Kirkland – Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

Douglas Kirkland, qui a dédié sa vie à photographier les autres, avait eu le droit à une grande rétrospective en 2018 à la galerie GADCOLLECTION (4 rue pont Louis-Philippe à Paris). Il est décédé le 2 octobre 2022, et laisse derrière lui un pan immense de l’histoire cinématographique américaine du 20e siècle.