© Liz Nielsen / Courtesy Black Box Projects

A ppr oc he : le salon indépendant dédié à la photographie expérimentale, du 10 au 13 novembre à Paris

A ppr oc he, le salon dédié à l’expérimentation du médium photographique sera présent du 10 au 13 novembre 2022 à l’espace Le Molière à Paris. Cette sixième édition vise comme chaque année à déjouer notre perception de la photographie en présentant des artistes qui expérimentent avec ce médium.

A ppr oc he
© Matthieu Boucherit / Courtesy Galerie Eric Mouchet

A ppr oc he, le salon qui joue de la photographie

Le salon A ppr oc he a pour ambition de présenter des artistes qui se renouvellent sans cesse. 15 artistes seront donc représentés, dotés chacun d’écritures plastiques diverses et variées mais qui se complètent à travers leur singularité.

A ppr oc he souhaite ainsi renforcer le lien entre photographie et arts contemporains. Chaque artiste mêle alors photographie et arts plastiques et travaille avec le medium photographique, tant avec ses formes que ses supports.

A ppr oc he
© Liz Nielsen / Courtesy Black Box Projects

Pour cette 6e édition, le salon présentera également des artistes internationaux avec 9 artistes en provenance du Mexique, d’Espagne, d’Amérique, du Brésil, de la Belgique, d’Allemagne et du Japon et 7 galeries des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la Belgique, de Suisse, d’Allemagne et des Pays-Bas.

Entre photographie et arts contemporains

Parmi les artistes exposés, vous pourrez retrouver Javier Hirschfeld Moreno, un artiste espagnol qui a collectionné des cartes de visites des années 1860, et qui aujourd’hui leur donne une toute autre vie. En effet, l’artiste a analysé des photos de profil d’applications de rencontre gays et a réinterprété d’anciennes cartes de visite. Il joue alors avec les époques et les supports.  

A ppr oc he
© Javier Hirschfeld Moreno / Courtesy Open Doors Gallery

Baptise Rabichon utilise lui aussi les anachronismes en revisitant l’utilisation du photogramme et en le mettant en lien avec notre rapport compulsif à la technologie.

Caroline Rivalan interroge l’exploitation du corps féminin dans le milieu hospitalier du XIXe siècle et Isabelle Wenzel s’intéresse à la matérialité du corps humain.

A ppr oc he
© Isabelle Wenzel / Courtesy of Galerie Bart

Tous les artistes exposés se questionnent et interrogent des problématiques contemporaines à travers leur art, avec des langages qui leur sont uniques mais qui pourtant se trouvent complémentaires.

Vous pourrez également retrouver les travaux de Jonathan Rosic, Matthieu Boucherit, Alice Quaresma, le duo de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie, Liz Nielsen, Lucas Leffler et d’autres.

Informations pratiques :
Salon A ppr oc he
Du 10 au 13 novembre 2022
Le Molière. 40 rue de Richelieu, Paris 1
Du jeudi au samedi de 13h à 20h, le dimanche de 13h à 18h
Entrée libre, sur réservation

Advertisement