maradona (diego)

L’Équipe : les plus grandes photographies du football aux enchères

Le 8 novembre, le Fonds photos l’Equipe s’associe à la Maison de Ventes Millon pour une vente aux enchères des plus grandes photographies de l’histoire du football. Toutes les photographies de la vente intitulée Pour l’éternité font l’objet d’une exposition du 5 au 8 novembre 2022 au 3 rue Rossini à Paris. L’occasion de revivre les plus grands moments de l’histoire du football en photographies.

Football féminin : France–Angleterre (1-1), 1920, Stade Pershing, Paris © Collections L’Équipe

Une collection historique 

Avec la Coupe du Monde du football qui approche et le Ballon d’Or remis récemment à Karim Benzema, le journal l’Équipe souhaitait mettre le football à l’honneur en ressortant leurs archives photographiques. 170 images prise sur un siècle de football par les grands photographes de l’Équipe sont font l’objet d’une vente exceptionnelle par la maison Millon. Ces images mythiques ont été sélectionnées parmi un ensemble de 4 millions d’images historiques, faisant partie de l’un des plus grands patrimoines iconographiques du sport.   

France – Brésil (1-1, 4-3 aux t.a.b.), 1986, Stade Jalisco, Guadalajara © Richard Le Moel / L’Équipe
21 juin 1986

« Depuis le stade Pershing en 1920 lors d’un match féminin à la dernière victoire du Real Madrid de Karim Benzema en Ligue des champions, le 28 mai 2022 au Stade de France, cette vente ressuscite les moments de grâce offerts par des légendes telles que Maradona, Cruyff, Pelé, Zidane, Messi ou encore Ronaldo », indique le journal l’Équipe dans un communiqué.

Diego Maradona, 1986, Stade Aztèque, Mexico © Patrick Boutroux, Robert Legros, Jean-Claude Pichon / L’Équipe 22 juin 1986

Comportant 168 photographies en noir et blanc ou en couleurs et deux NFT, cette collection d’images réunit les grands moments du football à travers différents supports et époques

Pour l’éternité : un ensemble de photographies uniques 

Chacune des tirages exposées et vendues aux enchères est unique. Issue des archives du journal L’Equipe, elles ont été tirées par le laboratoire Initial Labo, partenaire du journal depuis de nombreuses années. 

Les fans du monde entier pourront alors tenter d’acheter ces photographies emblématiques du monde du football. Deux NFT seront également proposés à vente, tous deux réalisés par le plasticien français Léo Caillard. Chaque acheteur de ces NFT remportera également une place VIP pour la cérémonie de remise Ballon d’Or 2023. 

pour l'éternité
Johan Cruyff, 1978, Camp Nou, Barcelone © Jean-Claude Pichon / L’Équipe

Toutes les photographies seront accompagnées d’un cadre sur mesure et d’un certificat d’authenticité. « Ce travail est magnifié grâce à des tirages d’art uniques, de petits écrins d’émotion et d’histoire réalisés par Aurélie Guillou et Yonnel Leblanc, orfèvres en la matière d’Initial Labo. », détaille François Gille, rédacteur en chef photo de L’Équipe.

Italie – France (1-1, 5-3 aux t.a.b.), 2006, Olympiastadion, Berlin © Stéphane Mantey / L’Équipe 9 juillet 2006

Les revenus de la vente aux enchères seront reversés à la Fondaction l’Équipe. Créée en 2017, cette structure solidaire du groupe L’Équipe vise à permettre aux personnes en difficulté de s’épanouir, de s’insérer ou de s’émanciper grâce au sport. 

Informations pratiques :
Pour l’éternité – Vente aux enchères
Le mardi 8 novembre à 18h
Salle VV, 3 Rue Rossini. 75009 Paris

Exposition publique du 5 au 8 Novembre 2022
Samedi 5 Novembre, 11h-18h
Dimanche 6 Novembre, 12h-17h
Lundi 7 Novembre, 10h-17h
Mardi 8 Novembre, 10h-15h

Advertisement