La première édition du Prix Viviane Esders a récompensé le photographe italien Mario Carnicelli parmi 5 finalistes et 281 candidatures. Le Prix vise à honorer chaque année l’œuvre d’un photographe européen professionnel de plus de 60 ans encore en activité.
Viviane Esders : récompenser des décennies de travail
Viviane Esders, actrice majeure du monde de la photographie a créé son concours éponyme en 2021 afin d’inscrire plus lisiblement le parcours de certains photographes dans l’histoire de la photographie. Le Prix récompense des photographes de plus de 60 ans toujours en activité et honore l’importance et la qualité de leurs parcours déjà reconnus. Il met en valeur des itinéraires de vie et des approches distinctes de la photographie.
Le jury était présidé par Viviane Esders et composé de la journaliste et productrice Laure Adler, de la cheffe du département de la photographie du ministère de la Culture Fannie Escoulen, de la présidente du French Institute Alliance Française à New York Tatyana Franck, du collectionneur d’art Antoine de Galbert, de la mécène Astrid Ullens et de l’actrice Charlotte Rampling.
Mario Carnicelli : lauréat du Prix Viviane Esders 2022
Mario Carnicelli est né à Atri en Italie en 1937 dans une famille qui tenait un magasin de travaux photographiques. Fasciné par la chambre noire dès son enfance, il commence à prendre ses propres photos à 14 ans et devient très vite le photographe principal du studio familial pour les prises de vues extérieures.
Intéressé notamment par la photographie documentaire, il vise toujours une approche « humaniste » avec une graine de street photography et a couvert énormément de manifestations, de fêtes du travail ou encore de réunions politiques et syndicales. Consacrant sa vie à la pige et à la photographie, Mario Carnicelli publie C’era Togliatti et est exposé pour la première en 2014 au Palazzo Fabroni.
Mario Carnicelli a remporté le Prix Viviane Esders 2022, gratifiant son travail et l’importance de son parcours. Il a alors reçu 60 000 € dont 10 000 € seront consacrés à la production d’un ouvrage sur son œuvre et une partie sera consacrée à la promotion de son travail.
En savoir plus sur le Prix Viviane Esders
Découvrir le travail de Mario Carnicelli