Photo Saint-Germain 2022 : faire vibrer le coeur artistique de la rive gauche

Depuis 2010, le mois de novembre fait vibrer la rive gauche au rythme de la photographie. Du 3 au 19 novembre 2022, le festival Photo Saint-Germain déroule sa 11e édition dans les rues de Saint-Germain-des-Prés. 

Antoine Henault, Chloé & Kaki, « Insolations », Torre Pellice 2020

Le parcours photographique à la programmation éclectique met à l’honneur des écritures photographiques variées. Photo Saint-Germain fait dialoguer photographes reconnus, tirages d’archive et séries nées de talents émergents. Ces images se côtoient au sein des galeries, musées, librairies, centres culturels et fondations de Saint Germain des Prés. Voici notre sélection d’adresses et d’artistes à découvrir ou redécouvrir pour cette occasion.

Notre parcours pour cette 11ème édition

Lauréat de la dotation Roversi du Prix Picto de la Photographie de Mode 2022, Antoine Hénault présente au musée Eugène Delacroix sa série Insolations récemment publiée au cours de sa première exposition personnelle. Ombres, lumière et torpeur des après-midis d’été se déclinent dans ses images à la fois gracieuses et poétiques où les couleurs et les formes évoquent des sensations plus que des images.

Au centre culturel irlandais, ce sont les incontournables clichés de Martin Parr pris entre 1979 et 2019 que le public est invité à (re)découvrir. 

Martin Parr, A Drive Thru McDonald’s, Nutgrove Shopping Centre, Dublin, 1986

À l’Académie des Beaux-Arts, Pavillon de la Comtesse de Caen c’est à l’exotisme que nous convie Pascal Maitre, lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit remis en partenariat avec l’Académie grâce à son photoreportage réalisé aux côtés des peuples peuls du Sahel. Une série qui l’aura mené au Mali, au Niger, au Bénin et au Burkina Faso à la découverte des traditions et du quotidien de ces communautés au tournant de leur histoire.

Les instants du quotidien immortalisés dans les années 70 et 80 sous la forme de polaroïd et tirages gélatino-argentiques par Andy Warhol, à la fois fervent collectionneur et photographe, sont quant à eux exposés en deux actes à la galerie Chenel quai Voltaire.

Paris est évidemment à l’honneur. La collection de Jean-Marie Donat Revoir Paris est présentée quai de Solférino. Ces photographies d’archives vernaculaires et anonymes, rassemblées par le collectionneur adepte de la répétition, ont en commun de faire figurer la mention Paris, discrète ou clairement visible. Un mot figé et une multitude de représentations pour une ville plurielle dont les contours nous échappent.

Collection Jean-Marie Donat, Revoir Paris

Nouvellement intégré au parcours Photo Saint-Germain, le musée Zadkine propose en image de se représenter la vie du sculpteur dans son atelier. Autre artiste à l’honneur, Émile Zola.  

Des photographies prises par l’auteur des Rougon-Macquart sont en partie montrées à la Daniel Blau Gallery – Galerie Meyer au fil de Tondo : exposition de tirages vintage du XXe siècle et de photographies du début du XIXe siècle ayant tous en commun leur sujet rond ou un cadre circulaire.

Emile Zola, Sans titre, « Nuages », 1895-1900

À la galerie Le Minotaure comme à la galerie Lucas Ratton ce sont des tirages et autoportraits d’Erwin Blumenfled que pourra découvrir le public. La galerie a imaginé une mise en perspective d’œuvres photographiques surréalistes et de collections d’Art tribal dit primitif.

Galerie Le Minotaure, Galerie Lucas Ratton, Erwin Blumenfeld, Autoportrait, 1945 – in situ

Reines des autoportraits et de l’autofiction, Elsa et Johanna présentent cette année un nouveau projet Ce que vaut une femme. Les douze heures du jour et de la nuit au sein de la Maison d’Auguste Comte.

Elisabeth, le couloir, Les Douze heures du jour et de la nuit © Elsa & Johanna

La série réalisée en argentique permet aux deux artistes d’interroger les visions passéistes de la femme en incarnant ou en immortalisant 24 sujets féminins, chacune symbolisant une heure de la vie d’une femme.

Enfin, la 12e édition du Prix Carmignac, dédiée pour cette édition au Venezuela récompensera durant l’évènement ses nouveaux lauréats.

Édition et photographie se mêlant régulièrement, une exposition-atelier consacrée aux fanzines et aux pratiques éditoriales dans la photographie se déploie à la Galerie du Crous.

Rencontres, projections, mais aussi signatures et visites d’ateliers complètent une fois encore cette édition. La programmation complète du parcours Photo Saint-Germain et la liste exhaustive des 28 lieux participant à l’évènement est à découvrir librement sur le site du festival.

Informations pratiques :
Photo Saint-Germain
Paris, quartier Saint-Germain des Prés
Du 3 au 19 novembre 2022
Entrée libre