© The Anonymous Project / Lee Shulman, Photo Marseille 2022

Photo Marseille 2022 : une édition centrée sur le partage et la mémoire collective

Le festival Photo Marseille revient du 13 octobre au 25 décembre 2022 et nous livre cette année une ode au bonheur et aux mémoires partagés. Porté par l’association LES ASSO(S), le festival est depuis 2011 la principale manifestation de la ville dédiée à la photographie contemporaine. Pour chaque édition, les organisateurs se lancent à la recherche de jeunes talents –notamment à travers le Prix Maison Blanche et de photographes reconnus sur la scène nationale et internationale.

Affiche du Festival Photo Marseille 2022
Photo: « Horizons » © The anonymous Project / Lee Shulman

Photo Marseille : promouvoir l’accessibilité à la photographie contemporaine

Pour cette édition, réunissant 50 photographes autour de 40 évènements, le festival s’empare de plus de 20 lieux d’exposition dans la ville, mais aussi de l’espace public en tant que lieu d’accès libre et ouvert à la culture pour toutes et tous. Des parcours guidés et des ateliers sont mis en place autour des expositions afin d’accompagner le visiteur dans sa découverte. De cette manière, la manifestation fait dialoguer l’histoire technique et artistique de la discipline et ses pratiques actuelles, qui ne cessent d’évoluer. Transformées par l’avènement du smartphone et l’accès constant et quotidien à l’acte photographique, elles sont également le reflet d’un monde social changeant. Dans ce contexte, les expositions proposées nous font réfléchir sur la discipline, et sur sa portée artistique, intime et politique.

Un retour vers l’essentiel : l’expérience du partage

Les temps forts de cette douzième édition donnent un panel vaste de ce que dit et représente la photographie en 2022.

Symbole des liens très forts entre le festival et son territoire, l’exposition « À deux c’est mieux / It takes two » de The Anonymous Project (Prix Maison Blanche 2022) s’empare de l’esplanade Bargemon derrière la Mairie centrale de Marseille. Les clichés saturés sont mis en valeur par la lumière éclatante de la ville, et les passants se fondent dans cette installation traversant les époques, les trajectoires de vie et les moments de bonheur partagé.

« It takes two » © The anonymous Project / Lee Shulman, Photo Marseille 2022

The Anonymous Project sera aussi présent le temps du festival entre les murs de l’Hôpital de la Timone. On y trouvera des clichés balnéaires, pour ensoleiller un espace dédié à la maladie et au soin.

L’exposition « It takes two » in situ, esplanade Bargemon, Photo Marseille 2022

L’esthétique du quotidien

Si la célébration du partage est un des thèmes phares des expositions présentées, le quotidien est aussi un axe qui ressort de la sélection de cette année. Les photographes exposées mettent en valeur la richesse de l’ordinaire et de la banalité. Parmi les expositions, la série collective « Learning From Los Angeles » au Centre Photographique de Marseille est au cœur de cette thématique. Des expériences quotidiennes et urbaines y sont capturées, hors des projecteurs d’Hollywood, pour ce qu’elles nous disent sur le contexte social, historique voire politique de Los Angeles, mais aussi simplement sur la vie de ses habitants et travailleurs.

Entre expérience intime et mémoire collective

La mémoire est le troisième axe phare qui ressort de cette édition. Les mémoires individuelles et collectives transpercent les époques et se reflètent dans la vie quotidienne des personnes photographiées : comme celles des Juifs de France dans l’exposition « Voyages de Mémoire » de Patrick Zachmann au Centre Fleg, ou celles des protagonistes de l’exposition « Moscou 1994 » de Franck Pourcel à Territoires Partagés.

« Voyages de Mémoire » © Patrick Zachmann, Photo Marseille 2022

Ayant des portées bien différentes, ces deux expositions ont en commun leur oscillation entre expérience intime et mémoire collective.

« Moscou 1994 » © Franck Pourcel, Photo Marseille 2022

Le festival Photo Marseille 2022 tranche ainsi avec notre époque, centrée sur l’individu et les réussites personnelles. Cette édition donne à voir les richesses du partage et de la mémoire, et affirme avec gaité le pouvoir du collectif.

Des masterclass, projections et rencontres sont également organisées durant toute la période du festival.

Informations pratiques :
Festival Photo Marseille 2022
Du 13 octobre au 25 décembre 2022
Ville de Marseille
Tous les événements du festival sont gratuits
et en libre accès sauf ceux marqués d’un astérisque* dans le programme
Retrouvez le programme complet sur le site du festival