DJI Avata et Inspire 3 : les rumeurs sur les prochains drones de DJI se multiplient

Vent de nouveautés chez DJI. Selon certaines rumeurs de plus en plus insistantes, la marque pourrait lancer prochainement deux nouveaux drones. D’une part, un modèle FPV compact, le DJI Avata. D’autre part, le DJI Inspire 3, nouvelle itération du drone conçu pour les professionnels de l’image. Tous deux seraient attendus dans les mois ou semaines à venir. 

Source : DealsDrone

DJI Avata : un drone FPV léger, compact et intuitif

Souvenez-vous. En mars 2021, DJI avait fait couler beaucoup d’encre en lançant son premier drone pilotable « à la première personne », via un casque de réalité virtuelle. Capable d’atteindre 140 km/h (!), le DJI FPV se distingue aussi par son gabarit assez imposant

Avec le DJI Avata, la marque chinoise changerait radicalement son fusil d’épaule. Son but : proposer un « vrai » drone FPV Cinewhoop compact et prêt à voler, intégrant les technologies DJI de transmission, de pilotage et de capture vidéo. 

Une façon de mettre un pied dans un marché jusqu‘ici réservé aux initiés… et de surfer sur une tendance assez marquée dans le petit monde des drones, les modèles Cinewhoop.

Ces derniers sont reconnaissables par leur carénage ainsi que des bumpers extérieurs pour amortir tout choc. Habituellement, ils transportent une caméra embarquée sur le dessus du châssis. Ces drones très maniables sont appréciés pour leur capacité à livrer des images fluides, au rendu cinématographique, tant en intérieur qu’en extérieur

Exemple de pack Cinewhoop Pro incluant un drone équipée d’un Air Unit de DJI, d’un casque DJI FPV et une télécommande, disponible à 1499 €.

Concrètement, le DJI Avata se présenterait sous la forme d’un drone au corps très étroit. Comme les autres drones Cinewhoop, les hélices sont protégées par un carénage pare-chocs. Leur but : amortir les chocs en cas de chute, sans avoir d’impact négatif sur la stabilité des images. 

Dans le cas du DJI Avata, on ignore cependant si ladite protection est amovible pour alléger le drone et prolonger la durée de vol. 

À ce titre, selon les informations fournies par le site DroneXL, l’aéronef pèserait 408 grammes, et bénéficierait d’une autonomie maximale de 18 minutes – soit largement plus qu’un drone Cinewhoop habituel. 

© DroneXL

Côté prise de vue, les différentes rumeurs semblent indiquer la présence d’un capteur de 48 Mpx de type 1/1,7 pouce, sans doute hérité du récent DJI Mini 3 – et peut-être des futurs iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Un point qui, s’il venait à être avéré, serait une excellente nouvelle en termes de qualité d’image

Ledit capteur serait surmonté d’une optique équivalent 12,6 mm ouvrant à f/2,8. Le drone livrerait des images en 4K à 50 ou 60 fps, et en 2,7K ou en FHD jusqu’à 100 fps. Le module serait placé sur le dessus du drone, au sein d’une nacelle pivotant seulement sur l’axe vertical (pitch). 

Pour plus de stabilité, DJI s’appuierait sur sa technologie maison RockSteady – réponse au HyperSmooth de GoPro. En toute logique, on devrait également retrouver HorizonSteady, qui maintient l’horizon parfaitement droit, même lorsque la caméra est inclinée dans tous les sens. Toujours au rayon logiciel, le drone intègrerait un GPS, la fonction Return-to-Home, ainsi que la fonction DJI Airsense de détection des aéronefs environnants (avions, hélicoptères). 

© DealsDrone

Enfin, le DJI Avata s’appuierait sur un nouveau casque de réalité virtuelle, les DJI Goggles 2 – avec un retour vidéo sans aucune latence. Toutefois, un kit « Pro » serait proposé avec les lunettes DJI FPV V2, déjà livrées avec le drone DJI FPV

Pour contrôler les évolutions du drone, DJI miserait à nouveau sur le « Motion Controller », déjà aperçu avec le drone DJI FPV, là encore.

Se présentant sous la forme d’un petit joystick, il tient dans le creux de la main et est muni de gyroscopes. Ainsi, il suffit de l’incliner dans la direction souhaitée, et l’appareil doit réagir au doigt et à l’œil. De même, une gâchette permet de contrôler l’accélération, tandis qu’un pad contrôle l’orientation de la caméra. 

Dans tous les cas, le but de DJI semble clair : rendre les drones FPV encore plus intuitifs et ludique, permettant au commun des mortels de capturer de superbes images sans prise de tête.

En termes de tarifs, le DJI Avata serait assez accessible – avec plusieurs packs incluant bon nombre d’accessoires. Le drone seul serait proposé à partir de 629 $. Un kit « Fly Smart Combo » intégrant le casque DJI FPV V2 serait vendu 1168 $.

© DroneXL

De même, un second kit « Pro-View Combo » incluant le drone, les DJI Goggles V2, le Motion Controller et de nombreux accessoires serait disponible à 1338 $

© DroneXL

Autant d’informations qu’il convient de prendre avec des pincettes, la marque chinoise n’ayant pour l’heure dévoilé aucun élément à propos de son futur drone. 

DJI Inspire 3 : le futur drone professionnel pointe le bout de ses hélices

D’autres rumeurs suggèrent également l’arrivée prochaine du DJI Inspire 3, nouvelle itération du drone conçu pour répondre aux exigences des professionnels de l’image aérienne. La dernière version de ce dernier remonte à 2016, autant dire une éternité dans le monde des drones.

Selon certaines fuites repérées sur Twitter via les comptes @DealsDrone et @OsitaLV, le drone serait en cours de test en Chine, avec un lancement en septembre ou octobre prochain. 

Le DJI Inspire 3 reprendrait la recette introduite par ses aînés. Il se présenterait donc sous la forme d’un quadricoptère muni d’un corps assez imposant, dont les bras se relèvent au moment du décollage. 

Petite nouveauté de cette année : un nouveau mécanisme destiné à relever la nacelle à l’atterrissage, pour éviter que celle-ci ne touche le sol. Par ailleurs, le DJI Inspire 3 serait équipé pour la 1e fois d’hélices repliables, afin d’être beaucoup plus compact et transportable. 

© OsitaLV

En outre, l’Inspire 3 repousserait une nouvelle fois les limites de la captation vidéo au drone. Accompagné d’une nacelle Zenmuse X9 (équipée d’un capteur plein format), l’aéronef permettrait de filmer en 8K à 75 fps (!), en 6K à 100 fps et en 4K à 200 fps. Le tout sans aucun crop – ce qui reste évidemment à confirmer.

Côté formats vidéo, l’aéronef filmerait en Vidéo RAW, en ProRes 4444 XQ, ou encore en 422 HQ. De quoi combler les désirs des vidéastes professionnels. 

Enfin, le drone inaugurerait OcuSync 4, nouvelle version du système de transmission vidéo de DJI. Et, comme sur le DJI Avata, on pourrait utiliser le « Motion Controller » pour un pilotage plus intuitif. 

Pour l’heure, la liste des caractéristiques ayant fuité en ligne est encore assez limitée. De même, aucune date de disponibilité ni échelle tarifaire n’ont été dévoilées. Mais ces différentes rumeurs laissent entrevoir un drone professionnel extrêmement prometteur, qui devrait séduire bon nombre d’équipes de tournage. 

Il ne nous reste donc plus que quelques semaines ou quelques mois à patienter avant de voir débarquer ces deux nouveaux drones signé DJI. Autant vous le dire : nous sommes impatients de pouvoir tester leurs possibilités réelles sur le terrain !

Secrétaire général de la rédaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. FPV peut-être, FPV acro jamais, surtout avec ce foutu Motion Controller.
    Compatibilité autre radios restant à voir, ainsi que bon nombre d’autres choses (prix batterie sup, combo batteries, vrai disponibilité, …).
    Tout le monde croyait à un remplaçant du bon DJI FPV, ce n’est pas du tout le cas, ce sera un produit supplémentaire. Possédant aussi un DJI FPV c’est quand même un sacré appareil, excellent dans rien mais faisant tout d’une façon sécuritaire nickel.
    Norme produit un exemple, le nouveau Mini 3 Pro semble intéressant surtout norme de moins de 250 grs. DJI le livre maintenant sans radio. Mais et point plus qu’important pour moi, j’ai un Mavic 3 Ciné donc radio RC Pro OC3+ compatible… Le Mini 3 Pro n’est toujours pas compatible DJI RC Pro… Seulement anciennes radios et nouvelle DJI RC… Et pourtant OC3 compatible (pas OC3+, heu c’est quoi la vraie différence?). Ben perso tant pis pour eux, je n’achète pas (sûrement comme de ombreux utilisateurs qui ont investi dans un Ciné ou acheté séparément la RC Pro…).
    Le matos, le développement et le SAV DJI fraichement testé, franchement c’est au top, mais là niveau marketing ils commencent à perdre de gros gros points pour les utilisateurs d’autres appareils DJI!
    Bientôt le gros choix… Mini 3 Pro, DJI Avata ou Air 2S… Rien que pour la cam, Air 2S sans hésiter (et bien sûr Mavic 3 Ciné ou non pour un top). Ensuite Avata ou Mini 3 pro? Aucune idée et prix trop chers!