Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 : nouvelle focale fixe manuelle en monture Fuji X

Voigtländer dévoile une 3e focale fixe manuelle pour les boîtiers Fujifilm en monture X. Optant pour un gabarit compact, le Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 se distingue par son ouverture à f/2 et sa position macro. Retour sur ses caractéristiques.

Le 3e objectif de Voigtländer pour la monture X de Fujifilm

En mai 2020, Fujifilm ouvrait sa monture X aux constructeurs tiers. Un an plus tard, en août 2021, la marque allemande Voigtländer lançait une première optique pour les hybrides Fujifilm : le Nokton 35 mm f/1,2. En février dernier, lors du salon CP+, le constructeur dévoilait son petit frère, le Nokton D 23 mm f/1,2 Asph.

Cosina, maison-mère de Voigtlander, vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’un second objectif 35 mm : le Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2. Tant pour sa longueur focale que pour son ouverture, cette nouvelle focale fixe peut donc être vue comme un rival (manuel) du Fuji XF 35 mm f/2 R WR, lancé en octobre 2015. Sans oublier l’objectif abordable Fujifilm XC 35 mm f/2, lancé en janvier 2020 aux côtés du X-T200.

Selon les dires de Cosina, et objectif a été conçu spécifiquement pour les boîtiers Fujifilm, afin d’offrir une meilleure qualité d’image. Par ailleurs, la marque met en avant son design apochromatique, censé éliminer les aberrations chromatiques.

En termes de construction optique, le Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 est basé sur 9 éléments répartis en 6 groupes. Il inclut notamment 3 lentilles à faible dispersion, afin d’accroître la qualité d’image – y compris sur les capteurs très définis.

Schéma optique du Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2. En rose, les 3 lentilles à faible dispersion.

L’ouverture à f/2 est assurée par un diaphragme à 10 lamelles, promesse d’un bokeh esthétique, aux transitions d’une grande douceur. On devrait aussi obtenir un bel effet sunstar à 10 branches.

En outre, le Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 se différencie également par sa position macro. Dans les faits, le facteur de grossissement est de « seulement » 1:2. L’appellation « macro » est peut-être légèrement présomptueuse ; cependant, l’objectif profite d’une distance de mise au point de 16,3 centimètres. Il ouvre donc en grand les portes de la proxiphotographie, offrant des perspectives créatives intéressantes.

Voici les caractéristiques techniques du Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 : 

  • Plage focale : 35 mm (52,5 mm en plein format pour Nikon et Sony ou 16 mm pour Canon)
  • Angle de champ : 42,9° en plein format
  • Ouverture max : f/2
  • Ouverture min : f/22
  • Formule optique : 9 éléments répartis en 6 groupes, dont 3 lentilles ED
  • Diaphragme : 10 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 16,3 cm
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : non
  • Grossissement max : 0,5x
  • Mise au point : manuelle
  • Diamètre du filtre : 49 mm
  • Dimensions : ø 60,7 mm x 54,8 mm
  • Monture compatible : Fujifilm X
  • Poids : 265 g

Un objectif manuel à la construction résolument premium

Ce nouvel objectif de Voigtländer présente un gabarit assez contenu. Mesurant 60,7 x 54,8 mm et pesant 256 grammes, il s’accordera très bien avec un boîtier comme le Fujifilm X-T4.

Comme à l’accoutumée chez Voigtländer, l’objectif bénéficie d’une construction soignée, avec un fût tout en métal aux fines inscriptions blanches et noires. L’objectif bénéficie d’une bague d’ouverture manuelle crantée, qui émet un « clic » tous les 1/3 de stop. Hélas, la marque n’indique pas s’il est possible de décranter ladite bague.

L’objectif est entièrement manuel, tant pour la mise au point (avec une échelle de distance de mise au point) que pour l’ouverture. Cependant, il se différencie des propositions de certains concurrents (Laowa, 7artisans ou TTartisans, entre autres) en étant muni de contacteurs électroniques.

Le boîtier et l’objectif étant à même de communiquer, les données EXIF liées à l’objectif seront bien présentes. Seule limite : seuls les boîtiers Fujifilm les plus récents sont compatibles avec cette fonctionnalité. Sont ainsi concernés les Fujifilm X-H1, X-T4, X-T3, X-T2, X-Pro3, X-S10, X-E4, X-T30 et X-T30 II.  

Retrouvez ci-dessous une galerie de photos capturées avec le Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2

Selon les informations livrées par Cosina, le Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 sera disponible au Japon à partir d’août 2022, au tarif de 93 000 yens (environ 664 €). En revanche, la marque n’a livré aucune information quant à une éventuelle disponibilité sous nos contrées.

À titre de référence, le Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 est proposé au tarif de 599 €.

Notre premier avis sur le Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2

Avec ce nouvel objectif, Voigtländer fait une nouvelle incursion séduisante sur les terrains de chasse de Fujifilm. Certes, sa position Macro s’apparente davantage à de la proxiphotographie, mais elle ouvre d’intéressantes possibilités créatives pour les photographes.

Moins lumineuse que la plupart des optiques proposées par Viltrox, Tokina, Laowa, 7artisans, TTartisans, cette focale fixe 35 mm devrait a priori se montrer pertinente pour celles et ceux cherchant une optique manuelle haut de gamme légère et polyvalente. Les uniques inconnues demeurent la disponibilité hors du Japon et la qualité d’image. Sur ce dernier point, seul un test terrain nous permettra de répondre à cette interrogation.