Sony FX3 : le firmware v2.00 améliore la caméra vidéo Cinema Line

Sony vient de dévoiler une mise à jour majeure pour le Sony FX3, sa caméra vidéo plein format “abordable” dévoilée en février 2021. Ce firmware v2.00 apporte de nombreuses nouveautés issues des caméras vidéo plus haut de gamme, comme la FX9, pour un flux de travail plus intégré.

Selon Sony, l’objectif de ce firmware est d’offrir une base commune à l’ensemble de la série Cinema Line afin de faciliter l’usage de différents modèles au sein d’un studio vidéo par exemple.

FX3 Version 2 Updates: Everything you Need to Know

Nouvelles options d’enregistrement S-Log 3 : Log Cine EI et Flexible ISO

Tout d’abord, ce firmware 2.00 apporte de nouveaux paramétrages pour filmer en S-Log 3. Ainsi, la FX3 pourra filmer en Cine EI rapide, Cine EI ou Flexible ISO. Les deux premiers modes sont dédiés aux professionnels, pour réaliser des vidéos avec deux réglages Base ISO, ce qui permet d’ajuster les hautes lumières et ombres en post-production avec la plage dynamique maximale ainsi qu’un bruit réduit.

Le mode “Rapide” permet de changer automatiquement l’ISO de base en fonction de l’ajustement de l’indice de lumination. Ces deux modes se basent sur la fonction Dual Base ISO du boîtier, avec des paliers à 800 et 12800 ISO.

Enfin, le mode Flexible ISO se rapproche du profil d’image PP9/9 en S-Log3, qui permet d’ajuster l’exposition automatiquement en fonction de la scène.

Dans ces modes, il est possible d’appliquer une LUT pour avoir un aperçu de votre film après étalonnage. On notera que le S-Log 2 disparaît avec cette mise à jour, pour simplifier les options. En dehors des modes de prise de vue Log, le S-Cinetone reste disponible.

Nouvelle gestion des LUT

Cette mise à jour facilite également le flux de travail avec les LUTs en S-Log3. Jusque là, il n’était pas possible de simuler de LUTs, l’appareil se contentant de proposer la fonction Gamma Display Assist qui permettait de convertir le flux vidéo en Rec.709.

Avec cette mise à jour 2.00, il est désormais possible de charger jusqu’à 16 LUTs (format .cube, reconnu par le secteur) sur son boîtier, en plus des modes d’affichages S-Log3, s709 (rendu cinématique à faible contraste, inspiré de la VENICE) et 709 (rendu broadcast, forts contrastes).

De plus, les LUTs peuvent également être assignées à des profils d’images, pour un usage simplifié au quotidien.

Métadonnées, marqueurs vidéos, timecode et autres nouvelles fonctions

Sony a amélioré plusieurs points autour de la FX3 en ce qui concernes les données liées à la vidéo. Ainsi, l’appareil est capable de stocker les réglages de LUT ainsi que l’indice de lumination au sein des métadonnées de l’image, en plus de la stabilisation et de la rotation du plan.

En plus de cela, le FX3 prend en charge, tout comme l’A7 IV, les marqueurs vidéos (Essence marks) qui permettent d’identifier des scènes pou prises favorites. Il est ainsi possible de naviguer d’un marqueur à l’autre durant la lecture. Tout comme sur l’A7 IV, des vignettes font également leur apparition lors de la navigation dans les médias pour mieux localiser les scènes d’une vidéo.

Pour en profiter, il faudra cependant utiliser le logiciel Catalyst Browse/Prepare (à partir de la mise à jour 2022.1). Un plugin Catalyst Prepare pour Premiere Pro est également en cours de développement, afin de pouvoir accéder aux données de stabilisation, EI, LUT, Essence marks directement depuis le logiciel d’Adobe. Ce plugin est très attendu des vidéastes et pourra fonctionner avec les autres caméras Sony de la Cinema Line.

La FX3 peut être synchronisée avec les autres appareils Sony comme la FX6 ou FX9 en utilisant le timecode. Pour cela, il faudra utiliser le câble VMC-BNCM1.

Enfin, le système autofocus de la FX3 prend désormais en charge la fonction AF Assist, déjà présente sur la FX6. Celle-ci permet de passer facilement de la mise au point auto à manuelle (et vice/versa), utile pour effectuer des ajustements de mise au point manuelle avant que l’appareil ne retrouve son sujet avec AF.

Quelques améliorations ergonomiques

Pour conclure, la FX3 opte pour quelques modifications ergonomiques. Ainsi, un nouvel écran Menu Principal fait son apparition et affiche une nouvelle vue par liste des paramètres les plus utilisés. Des menus séparés (photo et vidéo) sont également disponibles.

En mode pause, Sony a optimisé l’affichage de l’image, avec les informations et icônes présentes en haut et bas de l’image. Le menu FN apparaît en balayant l’écran vers le haut. Utile notamment en vidéo selfie.

Une nouvelle fonction “orientation du moniteur” permet également de choisir l’orientation de l’affichage et du menu sur les écrans.

Enfin, le firmware v2.00 devrait améliorer la stabilité générale de l’appareil.

Prix et disponibilité de cette mise à jour

La nouvelle mise à jour v2.00 de la Sony FX3 est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur le site de Sony. Pour rappel, la caméra Sony FX3 a été lancée au tarif de 4699 €.

Pour en savoir plus sur la FX3, retrouvez notre article de présentation de la caméra Cinema Line compacte et légère.