Theaters, épilogue d’une série d’urbex unique par ce duo photographe français

15 années d'exploration de salles de cinéma abandonnées exposées à la galerie Polka

Du 25 mai au 3 septembre 2022, la galerie Polka expose l’épilogue de Theaters ; une série au long cours initiée il y a plus de 15 ans par le duo de photographes français Yves Marchand et Romain Meffre.

Proctor S Theater, Troy, NY, 2012 © Yves Marchand, Romain Meffre

Photographes explorateurs des lieux abandonnés les plus étonnants, Romain Meffre et Yves Marchand se sont fait une réputation internationale en matière d’urbex dès 2010 avec la parution de leur livre photo Les Ruines de Détroit.

En 2005 déjà, Romain Meffre et Yves Marchand entreprennent de parcourir les ruines de cette Amérique moderne. À Détroit, ils découvrent un cinéma laissé à l’abandon (transformé en parking devenu culte depuis son apparition dans une scène du film 8 Miles d’Eminem). Ce movie theater sera le premier d’une longue série et l’élan impulsant d’un cycle d’images entièrement dédiées à ces palais cinématographiques délaissés.

Meserole Theater, Brooklyn, NY, 2016 © Yves Marchand, Romain Meffre

Grandeur et décadence, paradoxe moderne

De l’âge d’or du 7e Art à la transformation de ces salles obscures en temples de la consommation, salles de sport, parking ou chapelle à leur total abandon, Romain Meffre et Yves Marchand parcourent les États-Unis pour immortaliser ces fantômes d’Hollywood. Certaines de ces salles obscures sont livrées à la nuit, véritables ruines modernes enfouies sous la poussière ; le duo devient alors archéologue, officiant toujours sous autorisation officielle, mais non sans risque. Romain Meffre et Yves Marchand découvrent des façades somptueuses, des décors baroques ou Arts déco témoignant d’un engouement triomphant pour ces constructions rapidement délaissées. Theaters illustre la grandeur de nos créations comme notre empressement à démolir ou abandonner, paradoxe de nos sociétés contemporaines.

Columbia Theater, Paducah, KY, 2011 © Yves Marchand, Romain Meffre

Un procédé patient pour capturer l’emprise du temps

Pour rendre hommage à la magie de ces lieux figés dans le temps ils utilisent une chambre photographique (4×5 pouces). Le cadrage précis, physique par la lourdeur de l’équipement, requiert également minutie et patience. Les deux artistes se sont promis de ne pas jouer aux décorateurs plateau, tout est donc photographié tel qu’ils le découvrent, sans mises en scène. Lorsque la nuit est trop épaisse, ils balaient la salle de spectacle et ses décors du faisceau de leurs lampes torches laissant un temps d’exposition prodigieusement long capturer le mystère de la scène.

Palace Theater, Gary, IN, 2009 © Yves Marchand, Romain Meffre

Un livre comme clap de fin pour Theaters

15 années auront permis à Romain Meffre et Yves Marchand de parvenir au clap de fin de cette série célébrée dans un ouvrage publié en 2021 chez Prestel. Épilogue, dernier chapitre de ces explorations cinématographiques a été présenté en différents chapitres dès 2012 à la Polka. Les dernières images ramenées de l’obscurité par le talentueux duo viennent parer les murs de la galerie jusqu’à la rentrée.

L’épilogue de la série Theaters est à découvrir à la galerie Polka (12 Rue Saint Gilles 75003) tout l’été jusqu’au 3 septembre prochain. Le livre Movie Theaters est disponible au tarif de 78 €, avec également une édition collector limitée à 60 exemplaires disponible sur la boutique Polka. Le travail de Romain Meffre et Yves Marchand peut également être découvert sur leur site.

Infos pratiques :
Theaters, d’Yves Marchand et Romain Meffre
Galerie Polka
Du 25 mai au 3 septembre 2022
12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au Samedi de 11h à 19h
Entrée libre