Adobe vient de dévoiler la mise à jour 3.6 de son application Photoshop sur iPad. Cette mise à jour printanière vient apporter de nouveaux outils très attendus à l’application de retouche photo sur tablette, disponible depuis maintenant plus de 2 ans. Au programme, la fonction remplissage d’après le contenu, la suppression d’arrière-plan en un geste et la correction automatique de la couleur, du contraste et des niveaux en une commande.
Le remplissage d’après le contenu enfin disponible
Voici une fonctionnalité phare de Photoshop sur ordinateur qui débarque sur iPad. Avec cette mise à jour de mai 2022, la version iPad dispose désormais du “content-aware fill” qui permet de remplir une sélection avec du contenu environnant, assisté par l’IA Adobe Sensei.
Il devient ainsi possible de supprimer les éléments disgracieux d’une photo, comme des touristes gênant, une tâche sur un vêtement ou dans le ciel, ou bien encore une poubelle que l’on aurait pu oublier lors du cadrage.
La fonction est disponible en deux temps : en utilisant le lasso ou la sélection automatique d’objet pour la sélection, puis en choisissant “remplissage d’après le contenu” dans les actions de remplissage.
Supprimer l’arrière-plan en un geste
Photoshop sur iPad va faire plaisir aux photographes de portrait avec la possibilité de supprimer l’arrière-plan de n’importe quelle photo, pour le placer sur un autre fond. A vous les montages farfelus dans les étoiles…
Plus sérieusement, cette fonction se base sur la technologie de Sélection de sujets et de masque de Photoshop qui permet de supprimer l’arrière-plan grâce à un détourage très propre.
Dans la même veine, Photoshop est désormais capable d’identifier les personnes sur une photo pour réaliser une sélection précise, jusqu’aux cheveux et aux vêtements.
Comme sur ordinateur, cette fonction fonctionne en sélectionnant le sujet d’un geste, l’IA s’occupe du reste.
Réglages automatiques
Si Photoshop est prisé pour ses nombreuses réglettes permettant d’impacter de nombreux paramètres sur l’image, certains modes automatiques sont désormais disponibles sur tablette. On retrouve ainsi les modes de correction automatique de la couleur, du contraste et des niveaux qui permettent de débuter le processus de retouche photo très simplement.
Enfin, Photoshop permet d’accéder aux plus de 20 000 polices Adobe Fonts et de charger ses propres polices. Il est également possible de renommer ses fichiers stockés dans le cloud, même ouvert, et de les synchroniser à la demande.
Enfin, Photoshop sur iPad permet de voir les annotations et épingles laissés par d’autres utilisateurs dans l’onglet Commentaire.
La nouvelle version de Photoshop sur iPad est disponible dès aujourd’hui sur l’App Store. Celle-ci nécessite un abonnement au Creative Cloud, par exemple avec l’offre Photographie, ou peut être utilisée via un abonnement sur l’App Store – même si le tarif de 10,99 € par mois est prohibitif par rapport à l’offre comprenant Photoshop + Lightroom sur toutes les plateformes.