Frontier : le prochain smartphone de Motorola sera doté d’un capteur photo de 200 Mpx

Le fabricant Motorola devrait bientôt dévoiler son prochain smartphone. Prévu en juillet, ce nouveau modèle, qui devrait s’appeler Motorola Frontier, sera doté d’une caméra ultra haute-définition avec un capteur photo de 200 Mpx. C’est ce que le géant a confirmé hier dans un message posté sur la plateforme Weibo.

Présenté comme la « nouvelle référence en termes d’expérience d’image », ce modèle haut de gamme devrait être doté du capteur Isocell HP1 de Samsung dévoilé en septembre dernier, le premier à offrir une définition de 200 Mpx. Ce capteur était attendu sur le dernier Xiaomi 12 Pro, mais le chinois s’est contenté de capteurs de 50 Mpx.

Destiné aux smartphones les plus haut de gamme, ce capteur est de type 1/1,22 pouce, mesurant environ 6,3 x 4,7 mm, soit 2 fois plus petit qu’un capteur 1 pouce. Ses photosites sont également de très petite taille : 0,68 µm.

S’il permet des images ultra définies de 200 Mpx, ce capteur dispose également de la technologie ChameleonCell de Samsung, qui permet de fusionner les pixels de manière intelligente en fonction de la luminosité de la scène photographiée :

  • Lorsque la luminosité est très faible, le capteur opère un regroupement matriciel très important. Les pixels contigus (8×8) sont combinés en un seul pixel, créant des photosites de 2,56 µm de côté. Les clichés capturés font 12,5 Mpx.
  • En luminosité « moyenne », le pixel-binning opère un regroupement 4×4 des pixels, générant des photosites de 1,28 µm de côté pour capturer des images de 50 Mpx.
  • Enfin, lorsque la luminosité est maximale, le capteur exploite la totalité des photosites du capteur (0,64 µm de côté), générant des photos de 200 Mpx.

A la clé, on s’attend ainsi à des clichés de meilleure qualité, surtout en conditions de basse lumière.

En vidéo, ce capteur devrait pouvoir filmer en 8K 30p sans crop en utilisant le regroupement matriciel 2×2.

Côté performances, le Motorola Frontier devrait disposer du dernier SoC Snapdragon 8+ Gen 1 annoncé il y a quelques jours et qui promet une meilleure efficacité énergétique ainsi que de meilleures performances. 8 ou 12 Go de RAM viendront épauler le processeur, selon la version choisie (128 ou 256 Go de stockage)

Le smartphone de Motorola pourrait être doté d’un écran POLED de 6,67 pouces au format 20:9 avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz ainsi qu’une caméra frontale de 60 Mpx.

Voici à quoi pourrait ressembler le smartphone, selon le compte Twitter Ev Leaks.

Nous en saurons plus en juillet, lors de l’annonce officielle du smartphone.