Warm Up © Milos Nejezchleb

Les chorégraphies surréalistes de Milos Nejezchleb

Milos Nejezchleb est un photographe fine art tchèque déjà récompensé de nombreux prix photo internationaux. La couleur est sans aucun doute l’outil de prédilection du photographe, ainsi qu’un sens aigu de la symétrie et de la chorégraphie, comme le montre ses séries Moon for sale et Warm Up.

Milos Nejezchleb
Moon for sale © Milos Nejezchleb

Entre rêve et réalité

Dans ses compositions définies comme conceptuelles, Milos Nejezchleb nous invite à contempler des créations graphiques et poétiques aux couleurs savamment étudiées. Narrative et onirique, la photographie de Milos Nejezchleb ne manque pas de théâtralité. Le photographe, qui se présente comme un éternel rêveur, n’en a pas moins le sens du détail. Milos Nejezchleb prépare lui-même ses séries photographiées dans des lieux choisis avec soin et conçoit lui-même les costumes de ses modèles, parfois plusieurs mois avant ses prises de vue en extérieur.

Milos Nejezchleb
Warm Up © Milos Nejezchleb

Chorégraphies urbaines

Au fil des séries Moon for Sale ou Warm Up, les clichés laissent place à l’imagination du spectateur tout en lui proposant quelques pistes de lecture, quelques indices glissés çà et là pour pénétrer dans l’univers du photographe.

On retrouve dans ces deux séries les éléments phares de sa photographie minimaliste : la couleur, mais aussi l’usage de la symétrie, de l’architecture urbaine et une touche de surréalisme.

Milos Nejezchleb
Warm Up © Milos Nejezchleb

Son inventivité et sa volonté d’apporter à l’ordinaire plus de poésie ont donc mené Milos Nejezchleb à inviter des gymnastes à mettre en couleur le décor urbain. Dans Warm Up, les corps vêtus de nuances néons tracent des lignes de perspective accentuées par le décor tandis que Moon for Sale déploie sa chorégraphie dans des teintes ciel et pastel.

Milos Nejezchleb
Moon for sale © Milos Nejezchleb

Tête d’affiche de la scène artistique contemporaine

Milos Nejezchleb a été choisi pour être la tête d’affiche de New Eye, 3 journées d’exposition organisées par ImageNation Paris et dédiées aux photographes d’Europe de l’Est.

Milos Nejezchleb
© Milos Nejezchleb

50 photographes verront leur travail exposé les 27, 28 et 29 mai prochain. Le travail de Milos Nejezchleb sera donc exposé à la galerie Joseph Le palais, 5 rue Saint Merri (entrée libre) aux côtés d’autres photographes originaires de 16 pays d’Europe de l’Est.

Découvrez le travail de Milos Nejezchleb sur son site internet
En savoir plus sur New Eyes chez ImageNation Paris