Test de l’appareil photo Lego : un boîtier étonnant

10
sur 10
Où acheter

Un nouvel acteur sur le marché de la photographie. Venant concurrencer Leica ou Fujifilm, l’appareil photo Lego vise à révolutionner la manière dont nous capturons des images. Ultra-léger et compact, cet appareil argentique est prêt à vous accompagner partout, vous permettant d’exprimer toute votre créativité.

Quelles performances pouvons-nous obtenir de ce boîtier atypique ? La qualité d’image est-elle au rendez-vous ? Nous l’avons utilisé pendant plusieurs semaines, et voici notre test complet (et très sérieux) de l’appareil photo Lego.

Présentation et prise en main de l’appareil photo Lego

Alors que les boîtiers photo tendent à devenir toujours plus complexes, Lego opte pour un parti-pris radicalement différent. Misant sur une grande simplicité, cet appareil photo argentique est une leçon du genre.

Fidèle à sa philosophie, la marque danoise nous livre un boîtier léger, compact – et à monter soi-même. Une manière de s’approprier pleinement notre futur appareil photo. Plutôt que de « bêtement » sortir le boîtier de sa boîte et de le mettre en route, Lego nous offre une approche beaucoup plus consciente, faisant de nous un « constructeur-photographe ». Et ça change tout.

Le montage de l’appareil (179 pièces) est particulièrement simple, et prend une vingtaine de minutes.

À l’arrivée, l’appareil est très bien conçu. Le design est très proche des appareils télémétriques d’antan, ce que les puristes devraient sûrement apprécier. Les finitions sont excellentes, même si l’on peut regretter que Lego ait uniquement opté pour du plastique : ici, point de matériaux « nobles » (cuir, aluminium). On notera que ce boîtier bénéficie d’un indice de réparabilité de 10/10, fait rare sur ce marché.

Heureusement, l’appareil est riche en commandes manuelles. Outre le large bouton rouge du déclencheur, on retrouve plusieurs boutons et molettes pour régler les différents paramètres de prise de vue – ainsi qu’une petite tirette pour le retardateur, à côté de l’objectif. Le mécanisme d’ouverture du logement pour la pellicule est enfantin.

À ce sujet, nous ignorons totalement les caractéristiques de l’optique fournie. Nous supposons qu’il s’agit d’un objectif 50 mm ouvrant à f/1,8. Mais il faudra faire preuve d’un peu d’imagination pour déduire sa fiche technique (nombre de lentilles et de lamelles du diaphragme, distance minimale de mise au point, etc). En outre, on notera que le viseur optique ne semble pas opérationnel, ce qui nécessite de capturer ses photos « au jugé ».

Cependant, l’appareil impressionne par sa compacité et sa légèreté. Alors qu’un Fujifilm X-E4 accompagné d’un objectif 27 mm pèse 448 g, l’appareil photo Lego ne dépasse pas les 120 g (cache d’objectif et pellicule incluse). Mesurant 9,5 cm de large, 6,5 cm de haut et 3,5 cm de profondeur (6,7 cm en comptant l’objectif), il est prêt à vous suivre partout et peut même être rangé dans une poche de veste.

Du reste, on apprécie les bords légèrement arrondis sur le côté, qui facilitent la prise en main. Toutefois, les esprits chagrins pourraient regretter l’absence de repose-pouce dans la boîte. Mais après tout, rien ne vous empêche d’en construire un !

Performance et qualité d’image

Mais au-delà de ces considérations, quelle qualité d’image pouvons-nous obtenir avec cet appareil photo signé Lego ? Pour le savoir, nous l’avons utilisé au quotidien, l’emportant absolument partout (à la ville, à la mer, à la montagne, à la campagne…). N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’affiche en qualité optimale.

Les images capturées par l’appareil photo Lego mesurent 50 x 33 tenons, ce qui est beaucoup, mais pas trop. Les couleurs sont particulièrement riches et chaudes, et offre une excellente restitution de la scène. De même, le niveau de détail est très satisfaisant. On reconnaît presque immédiatement le sujet immortalisé (sauf exception).

L’appareil est livré avec une pellicule Lego – dont la sensibilité n’a pas été communiquée par la marque. Cependant, nous avons pu capturer des photos de jour comme de nuit sans aucune difficulté. La vitesse d’obturation dépendant entièrement de notre imagination, nous n’avons obtenu aucune photo floue. On aimerait pouvoir en dire autant avec les appareils de la concurrence !

De même, l’optique mentionnée plus haut est particulièrement performante. Le niveau de piqué et d’homogénéité est stratosphérique, et les carrés des briques Lego sont parfaitement dessinés, livrant de superbes mosaïques multicolores. De même, nous n’avons que des éloges à prononcer au sujet de la gestion des aberrations. Là aussi, la solution fournie par Lego dépasse (et de loin !) tout ce que nous avons pu tester jusqu’à présent.

En revanche, nous sommes un peu déçus au niveau de la vitesse en rafale. Certes, l’appareil propose un mode de capture à 600 i/s, mais c’est toujours assez peu selon nous. Ainsi, le remplissage d’une pellicule de 36 poses prend environ 1/4s, ce qui est finalement assez long. Heureusement, un mode « vue par vue » permet de prendre de photos de manière plus posée, en se concentrant sur le cadrage, la composition et les différents paramètres de prise de vue.

Enfin, nous avons décidé (de manière assez arbitraire il est vrai) que l’appareil et l’objectif sont équipés de l’autofocus. Et sur le terrain, ce dernier s’avère extrêmement efficace. La mise au point est effectuée sans délai, quelles que soient les conditions de luminosité. Lego prouve ici sa supériorité technique et domine largement ses concurrents.

Enfin, notons que le boîtier et l’objectif sont parfaitement silencieux, ce qui devrait rassurer bon nombre de photographes ayant besoin d’un appareil très discret.

À qui s’adresse l’appareil photo Lego ?

Sans le moindre doute possible, cet boîtier photo signé Lego s’adresse à tous. La marque danoise réussit l’exploit de concevoir l’appareil photo idéal, qui répond aux besoins de tous les photographes, quel que soit leur niveau d’expérience ou leur budget. A noter que Lego déconseille l’usage de cet appareil pour les enfants de moins de 10 ans, sûrement en raison des petites pièces et de la complexité de montage.

Léger et compact, il s’avère très discret. Idéal pour celles et ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un reflex ou d’un hybride, mais qui ne veulent faire aucune concession sur la qualité d’image.

À ce sujet, sa capacité à reproduire fidèlement n’importe quelle scène en fait un allié idéal pour les professionnels. Photo documentaire, street photo, photojournalisme, photographie de sport ou animalière… Le boîtier Lego s’avère ultra-polyvalent, prêt à vous offrir la meilleure qualité d’image possible en toute circonstance.

Ah et sinon il est excellent pour décorer votre bureau ou une étagère, aussi.

Conclusion

Selon nous, l’appareil photo Lego est clairement le meilleur appareil photo du monde, sans la moindre hésitation. La marque danoise parvient à livrer le graal absolu de la photographie : l’appareil est capable de réussir n’importe quelle photo, n’importe où, n’importe quand. Ultra-léger et compact, il peut vous accompagner partout et livre une qualité photo stratosphérique, où chaque brique Lego est impeccablement restituée.

Dès lors, on peut légitimement se demander pourquoi Lego n’a pas conçu une version numérique de cet appareil si parfait. Peut-être est-ce par nostalgie. Mais il est possible que la firme de Billund cherche à nous faire prendre conscience de la valeur de chaque photo, en nous amenant à nous concentrer sur chaque détail.

Et puis, avec un peu d’imagination, rien ne vous empêche de le transformer en boîtier numérique, non ? 🙂

L’appareil photo Lego est proposé au tarif de 899 € nu, un prix un peu cher pour du Lego, mais relativement abordable quand on apprécie la qualité d’image et la polyvalence de l’ensemble.

Ce test est évidemment un poisson d’avril. L’appareil présenté est un set Lego officiel (référence 6392344), proposé en édition limitée aux membres du programme VIP. Vous pouvez l’acheter et/ou retrouver ses instructions de montage détaillées sur Bricklink.

Les images présentées dans le test ont été réalisées en appliquant la méthode détaillée dans cet article.

Test de l’appareil photo Lego : un boîtier étonnant
Fabrication / Finitions
9.8
Qualité d'image
10
Ergonomie
9.7
Réactivité
10
Points forts
Ultra-léger et compact
Qualité d'image stratosphérique
Rafale à 600 i/s
Excellente prise en main
Points faibles
Construction plastique
Un peu fragile
Aucun détail fourni sur la formule optique
10
sur 10
Où acheter