f47wX-LefJg

Comment transformer une photo en Lego ? Dans une récente vidéo, le Youtuber Geoffrey Humbert – de la chaîne Apprendre le graphisme – nous explique les différentes étapes pour créer une superbe mosaïque en Lego à partir de n’importe quelle photo.

Comment transformer une photo en Lego avec Photoshop ?

Si vous aimez la photo et les Lego (ce qui le cas de l’auteur de ces lignes), ce tutoriel est fait pour vous ! Pour créer un « effet Lego » pour votre photo, Geoffrey nous livre toutes les étapes dans une vidéo à la fois simple et claire.

Une fois votre image ouverte dans Photoshop, il vous suffit d’appliquer un filtre de pixellisation en mosaïque. Une fois ceci fait, Geoffrey nous montre comment créer le motif caractéristique des briques Lego. Pour cela, il convient de créer un nouveau fichier, dont la taille sera équivalente des carrés de votre mosaïque. Concrètement, si cette dernière comporte 60 carrés par ligne, votre motif devra faire 60 px de large.

Transformer photo en Lego

La création du motif en lui-même est toute simple : comme l’explique Geoffrey, il suffit de créer un rond et d’appliquer un effet d’ombre portée et de lueur interne. Pour sauvegarder ce simili-Lego, il faudra passer par le menu Édition, puis de cliquer sur « Utiliser comme motif« .

Transformer photo en Lego

De retour dans votre image, il vous suffira de déverrouiller votre calque, d’aller dans les options de fusion et de cliquer sur « incrustation de motif« . Choisissez votre motif Lego nouvellement créé, et appliquez une échelle de 100 %. Pour un résultat encore plus réaliste, le Youtuber recommande de renforcer la vibrance et la saturation (dans la limite du raisonnable) afin de reproduire les couleurs caractéristiques des petites briques Lego.

Transformer photo en Lego

Et voilà, votre photo a été transformée en Lego ! Particulièrement simple et didactique, cette vidéo vous permettra de réaliser d’imiter le rendu des mosaïques Lego à partir de n’importe quelle photo. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même utiliser cette technique pour créer « pour de vrai » une mosaïque en briques Lego avec vos photos !

Lego : une réplique du Nikon F3 plus vrai que nature

Et vous, quelles photos avez-vous transformé en Lego ? N’hésitez pas à poster vos plus belles réalisations sur Instagram en utilisant les tags #phototrendfr et #lego !