Shot on iPhone : Apple dévoile les plus belles photos macro prises à l’iPhone 13 Pro

Apple vient de dévoiler les résultats de son concours Shot on iPhone. Mettant en valeur la nouvelle fonction macro des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, il vient couronner une étrange photographie de verre de mer – mais aussi de superbes clichés de fleurs, de feuilles ou de fruits.

Comme chaque année à pareille époque, Apple dévoile les grands gagnants de son concours Shot on iPhone. Une manière pour la marque californienne de promouvoir les plus beaux clichés capturés avec ses terminaux – et de démontrer tout son savoir-faire en matière de photographie. Cette année, le thème du concours venait valoriser la nouvelle fonction macro inaugurée par les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Sans plus attendre, voici les clichés primés par le jury.

Sea Glass, Guido Cassanelli, Buenos Aires, Argentine

© Guido Cassanelli

Le cliché gagnant met en scène des morceaux de verre de mer. Traversés par une douce lumière, ils révèlent toute la richesse de leurs textures. « Le verre de mer est érodé par son voyage sur plusieurs milliers de kilomètres à travers les océans. Je marchais sur la plage, admirant un magnifique coucher de soleil, et j’ai décidé de ramasser quelques-uns des morceaux de verre de mer pour essayer la fonction macro de mon iPhone 13 Pro Max », décrit Guido Casanelli, photographe basé à Buenos Aires, en Argentine ». « C’est comme si quelque chose d’étrange se passait à l’intérieur du morceau placé au centre. Il ressemble à de l’ambre. J’adore cette texture ».

The Cave (hibuscus), Marco Colletta, Tanrato, Italie

© Marco Colletta

La vasque créée par les pétales d’une fleur d’hibiscus semble former une sorte de grotte immortalisée par le photographe italien Marco Colletta. L’éclairage choisi offre un jeu de contrastes très intéressant entre le bord des pétales et le rouge profond. Au centre, le pistil dessine une forme mystérieuse, ajoutant des tonalités jaune-orange au cliché.

« Lorsque j’ai découvert le mode macro, j’ai pensé qu’il s’agissait simplement d’une fonction supplémentaire de l’iPhone », raconte Marco Colletta. Mais en explorant ses possibilités, j’ai vraiment commencé à l’adorer. J’ai découvert qu’il me donne la possibilité de transformer presque n’importe quoi en un sujet abstrait, différent de ce qu’il est en réalité », détaille le photographe. « Cette fonction a vraiment débloqué mon imagination », ajoute-t-il.

Art in Nature, Prajwal Chougule, Kolhapur, Maharashtra, Inde

© Prajwal Chougule

La rosée du matin vient sublimer cette délicate toile d’araignée, formant des guirlandes de perles savamment alignées. L’arrière-plan forme un dégradé de bleu pâle, et s’avère très apaisant. Cette litanie de gouttelettes cristaline évoque la fraîcheur du matin, mais aussi l’aspect fragile, délicat et éphémère du moment.

« J’étais fascinée par la façon dont la soie sèche de l’araignée formait un collier sur lequel la rosée scintillait comme des perles », explique le photographe indien Prajwal Chougule. J’avais l’impression d’être face à une œuvre d’art sur une toile créée par la nature ».

A Drop of Freedom, Daniel Olah, Budapest, Hongrie

© Daniel Olah

Quand la nature et la photographie de studio se rencontrent. Avec un éclairage très travaillé, le photographe hongrois Daniel Olah réussit à livrer un cliché d’une rare élégance. Au premier plan, le pétale de cette orchidée guide l’œil vers le cœur de la fleur, d’où émergent les pistils. Les autres pétales mènent vers une seconde fleur, qui n’a pas encore éclos. Enfin, une petite goutte d’eau vient former l’épicentre du cliché, dont la construction n’est pas sans analogie avec certaines peintures de l’art flamand.

Leaf illumination, Trevor Collins, Boston, États-Unis

© Trevor Collins

Un simple rayon de soleil, et tout est transformé. L’incroyable complexité du réseau des nervures de cette feuille de ficus se révèle. Le jeu de superposition entre les feuilles rajoute de la profondeur au cliché, tandis que les traits jaunes viennent le structurer.

« J’ai pris cette photo pendant l’heure dorée, lorsque le soleil brille directement sur ma fenêtre, illuminant toutes les petites cellules de chaque feuille », raconte le photographe américain Trevor Collins. « La feuille représentée provient d’un ficus qui se trouve sur mon bureau, où je peux la voir tout au long de la journée ». Pas besoin d’aller loin pour capturer de superbes photos !

Strawberry in Soda, Ashley Lee, San Francisco, États-Unis

© Ashley Lee

Une fraise, du soda, une feuille noire et une bonne dose d’imagination. Tels sont les ingrédients qu’a utilisé Ashley Lee pour capturer cette superbe photographie. Tous les éléments entrent en résonnance les uns avec les autres, créant un jeu de contrastes dynamique et complexe. L’éclairage crée un rendu cristallin autour de chaque bulle entourant la fraise, dont la forme rose semble prête à éclater sous l’œil de la caméra. Une utilisation extrêmement créative de la fonction macro, qui prouve que l’art peut émerger… de sa cuisine.

Volcanic Lava, Abhik Modal, New Milford, New Jersey, États-Unis

© Abhik Modal

Pour capturer cette superbe rosace, Abhik Modal n’a pas eu besoin d’enfiler sa combinaison spatiale et de s’approcher tout près du soleil. Il s’agit en effet du cœur d’un tournesol, qui forme une structure extrêmement riche, tant pour son dessin que pour la richesse des couleurs et des textures. Les pétales d’un orange vif viennent former un superbe cadre à cet ensemble, qui s’avère d’un rare dynamisme. On apprécie également le cadrage : plutôt que de capturer toute la fleur, le photographe a préféré la diviser en deux. Le résultat final s’avère plus original et plus dynamique.

Honeycomb, Tom Reeves, New York City, États-Unis

© Tom Reeves

Lorsqu’un flocon de neige a la délicatesse de se poser devant son objectif, il ne faut en aucun cas hésiter ! Tel semble le message de cette photo très douce, capturée par l’américain Tom Reeves. « J’ai capturé cette photo au bord du Riverside Park à Manhattan lors d’une promenade matinale avec notre chiot cet hiver », détaille le photographe. Alors qu’il s’émerveillait de sa première neige, j’ai pu capturer le treillis éphémère de ce minuscule flocon de neige qui s’est posé entre les fils de ses nombreuses boucles couleur miel ». D’une rare subtilité, le cliché met en valeur la finesse des poils de l’animal, les détails de cet incroyable flocon, ainsi que la fraîcheur de l’atmosphère qui devait régler ce jour-là.

Hidden Gem, Jirasak Panpiansin, Chaiyaphum City, Thailand

© Jirasak Panpiansin

« Ce minuscule bijou liquide et chatoyant est délicatement niché à la base d’une feuille après une tempête tropicale, presque imperceptible à l’œil humain, », raconte le photographe thaïlandais Jirasak Panpiansin. « Cependant, son véritable éclat brille à travers l’objectif de l’iPhone : de près, il scintille avec une clarté intense, captant la lumière du soleil naissant et magnifiant la géométrie complexe et organique des nervures de la feuille en dessous. C’est la nature dans son ensemble : un monde de beauté et d’émerveillement rendu minuscule. »

The Final Bloom, Hojisan Chongqing, Chine

© Hojisan Chongqing

Un éphémère moment d’art et de nature. Le photographe chinois Hojisan Chongqing a su capturer toute la beauté d’une tulipe, alors que ses pétales dessinent un ensemble de courbes d’une grande subtilité. On apprécie tout particulièrement le contraste entre le noir profond de l’arrière-plan et la délicatesse des couleurs vibrantes, faites de rouge profond, d’orange et de jaune.

« J’ai pris cette photo lorsque mon fils de 3 ans a découvert l’éclosion d’une tulipe à la maison. J’ai approché de la fleur avec mon fils et j’ai sorti mon iPhone, en essayant de capturer le moment où le soleil embrasse la fleur, ce qui crée une ombre parfaite au niveau des pétales », raconte le photographe. « Lorsque j’ai rapproché mon iPhone de la fleur, il s’est automatiquement mis en mode macro, et les détails des pétales sont apparus au grand jour. Quelques instants plus tard, le vent est arrivé et a emporté les pétales. Même si cette éclosion fut courte, j’ai capturé le plus beau moment de la vie de cette tulipe, qui est un cadeau de la nature ».

Toutes ces photos seront visibles sur les panneaux publicitaires, dans les boutiques Apple, ainsi que sur le site Internet de la marque. Derrière l’opération de promotion du nouveau mode macro, ce concours photo est un exemple supplémentaire des possibilités offertes par les smartphones.

Au-delà des considérations techniques – liées notamment à la photographie computationnellenos smartphones sont plus que jamais les compagnons photo du quotidien. Constamment à portée de main, ils nous ouvrent une fenêtre sur le monde qui nous entoure, permettant de le découvrir autrement et d’en figer un fragment éphémère.

Et vous, quelles sont vos photos préférées parmi cette sélection ? Dites-le-nous dans les commentaires, et n’hésitez pas à nous montrer vos plus belles photos en macro en nous taggant sur Instagram (@phototrendfr) !