Adobe Premiere Pro et After Effects 22.3 : intégration de Frame.io, nouvelle interface et version native Apple M1

En amont du NAB 2022, Adobe présente ses nouveautés pour Premiere Pro et After Effects, ses deux logiciels dédiés à la vidéo. Parmi les nouveautés, l’éditeur californien intègre Frame.io et 100 Go de stockage pour faciliter la collaboration.

Intégration de Frame.io dans le Creative Cloud

Frame.io est une plateforme de collaboration vidéo dans le cloud. Rachetée par Adobe en 2021, elle permet à une équipe de travailler sur des rushs vidéo de manière collaborative depuis un navigateur web, en facilitant les révisions. L’outil, désormais intégré au Creative Cloud, permet d’offrir un flux de travail fluide, même si vous avez l’habitude de travailler en équipe. « Frame.io pour Creative Cloud est une première étape importante dans le déploiement d’une puissante plateforme au service de la production vidéo de demain« , a indiqué Steve Warner, Vice President of Digital Video and Audio chez Adobe.

L’intégration de Frame.io permet également de disposer de l’application Camera to Cloud, pour envoyer vos rushs directement dans le cloud depuis la caméra, à l’aide d’un appareil comme le Teradek CUBE.

Frame.io Now Included in Premiere Pro and After Effects

Nouveautés Adobe Premiere Pro 22.3

Au-delà de cette nouvelle intégration, Adobe Premiere Pro bénéficie de quelques nouveautés. Jusqu’alors disponible en bêta, la fonction « Couleur Automatique », pour améliorer facilement la colorimétrie de vos vidéos, est désormais disponible dans la version grand public. Elle s’applique sur tout format vidéo, y compris les fichiers Log, un gain de temps pour les étalonneurs en herbe.

La navigation au sein de Premiere Pro est également revue, avec une nouvelle barre supérieure qui divise l’application en trois onglets : Importer, Modifier et Exporter. Les autres panneaux de l’application sont disponibles à l’aide d’un menu déroulant sur la partie droite du menu supérieur.

Introducing New Import, Export, and Header Bar in Premiere

L’onglet Exporter a également bénéficier d’un redesign pour rendre cette étape plus intuitive, avec notamment la possibilité d’exporter vers Youtube, Twitter, Facebook avec des préréglages, et de régler la confidentialité du média pour pouvoir vérifier avant publication (sur Youtube).

Avec cette nouvelle interface, Adobe semble vouloir proposer un flux de travail plus simple et surtout plus clair pour les vidéastes débutants. L’éditeur indique également que de nouvelles fonctionnalités dans les menus Importer et Exporter verront rapidement le jour.

After Effects 22.3 : optimisé Apple M1

En ce qui concerne After Effects, le logiciel de création d’effets spéciaux d’Adobe, ce dernier est désormais disponible en version native pour les Mac dotés de puces M1, offrant un gain de performance majeur.

Up to 4x Faster: After Effects on Apple M1

Ainsi, After Affects est jusqu’à 3x plus rapide sur Apple M1 (versions Pro, Max ou Ultra) comparé à un iMac Pro doté d’une puce Intel.

After Effects dispose également d’une visionneuse étendue 3D pour pouvoir afficher les prévisualisations 3D et 2D au-delà de la zone de composition de l’image.

La détection de montage de scène fait également son apparition grâce à l’IA Adobe Sensei, afin d’ajouter automatiquement des marqueurs aux scènes ou de fractionner les scènes en calques individuels.

Prix et disponibilité

Les mises à jour d’Adobe Premiere Pro et After Effects sont disponibles gratuitement dès aujourd’hui pour les abonnés à l’offre Creative Cloud.

Premiere Pro ou After Effects sont disponibles au tarif de 23,99 € / mois, ou bien à 59,99 € / mois avec la formule Tout Creative Cloud.

Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés sur les pages suivantes :