En catimini, Acer se lance sur le marché des cartes CFexpress Type B

Acer se lance sur le marché du stockage pour la photo et la vidéo. Grâce à un nouveau partenariat avec la firme chinoise BIWIN, le constructeur dévoile une nouvelle gamme de cartes CFexpress Type B. Ces nouveaux supports de stockage sont cependant réservés aux États-Unis et à la Chine pour le moment.

Acer Storage, nouveau venu sur le marché des supports de stockage photo et vidéo

Lorsque l’on pense aux cartes mémoires pour la photo et la vidéo, des marques comme Sandisk, Lexar, Sony ou Prograde. C’est donc sur un marché bien rempli que vient s’insérer un nouvel acteur : Acer Storage. Derrière ce nom se cache un partenariat conclu en 2021 entre la marque taïwanaise Acer (plus connue pour ses ordinateurs) et le constructeur chinois BIWIN.

Inconnue sous nos latitudes, cette entreprise basée à Shenzhen propose un large portfolio de stockage flash. À ce titre, on notera qu’elle fabrique déjà en « marque blanche » des SSD et des barrettes de RAM pour HP. De la même manière, Acer Storage proposait déjà plusieurs modèles de SSD et de mémoires vives sous licence.

Ces nouvelles cartes CFexpress Type B présentées par Acer semblent à premier vue prometteuses. Elles sont disponibles en trois capacités : 128, 256 et 512 Go. Elles sont censées être totalement étanches, et doivent mieux résister aux rayons X, aux UV et à l’exposition aux aimants et à l’électricité statique. Par ailleurs, elles doivent être capables de fonctionner à des températures extrêmes (-20 – 70°C).

En termes de performance, la marque promet des taux de transfert atteignant 1200 Mo/s en écriture et 1600 Mo/s en lecture. De quoi accompagner les vidéastes capturant des séquences en 6K ou 8K. Les cartes doivent être rétrocompatibles avec les boîtiers utilisant des cartes XQD. Selon le constructeur, elles doivent fonctionner de manière optimale avec les Panasonic Lumix S1 et S1R, Canon C500 Mark II, C300 Mark II, EOS R5 et 1D X Mark III et Nikon Z 6 / Z 6II, Z 7/Z 7II, D5, D6, D500 et D850.

Prix et disponibilité des cartes CFexpress Type B Acer Storage

Ces nouvelles cartes signées Acer Storage sont proposées aux États-Unis au tarif de 159,99 $ (128 Go), 269,99 $ (256 Go) et 429,99 $ (512 Go).

À titre de comparaison, une carte CFexpress Sandisk Extreme Pro 128 Go est proposée au tarif de 219 €.

Plus d’informations sur le site d’Acer Storage.

Notre premier avis sur les cartes CFexpress Type B Acer Storage

Ces cartes Acer Storage semblent à première vue prometteuses. Si les performances sont au rendez-vous sur le terrain, elles fourniront une piste supplémentaire à explorer pour les photographes (et surtout pour les vidéastes). Dommage qu’elles ne soient pas (encore) disponible sous nos contrées.