Apple Studio Display : une webcam qui déçoit (pour le moment)

Les premiers tests des Mac Studio et Studio Display d’Apple sont sortis, et la webcam du nouvel écran en prend pour son grade. En cause, une qualité d’image en net retrait par rapport aux promesses d’Apple. Heureusement, un correctif devrait venir corriger le problème.

Apple Studio Display, bien plus qu’un écran

Le nouvel écran Studio Display 5K d’Apple est en effet bien plus qu’un écran. En plus d’intégré des hauts-parleurs de très bonne qualité – le Pro Display XDR en est dépourvu – ainsi que des micros, Apple a placé une caméra ultra grand angle (122 degrés) de 12 Mpx dans la tranche supérieure de l’écran, en guise de webcam. Elle dispose notamment de la fonction « cadre centré » présent sur l’iMac M1 24 pouces et certains iPad.

Apple Studio Display

Pour offrir une meilleure qualité d’image, cet écran embarque une puce A13 Bionic, qui dispose d’un processeur de traitement d’image. L’objectif affiché ? Proposer une webcam de meilleure qualité afin d’accompagner les utilisateurs dans leurs visioconférences, le Covid-19 étant toujours en embuscade.

Webcam Apple Studio Display

Quand la webcam fait « oops »

Mais cette webcam a un problème, si l’on en croit les premiers tests publiés en ligne. John Gruber (derrière le site Daring Fireball) a notamment remarqué que la qualité d’image est « étonnamment médiocre » et la fonction « cadre centré » ne semble pas au point. Pourtant, Apple a repris la même camera que les récents iPad, dont le dernier iPad Air, qui réussissent à offrir de bonnes performances.

Sur ses photos de test, on voit que la webcam n’est pas capable de gérer les zones lumineuses, transformant la peau éclairé en zone blanche. Le contraste est aussi aux abonnés absents et du bruit numérique se fait vite sentir.

Apple répond, une mise à jour logicielle arrive

Heureusement, ces premiers déboires avec la webcam de ce nouvel écran ne devraient pas durer. En effet, plusieurs sources chez Apple lui ont indiqué qu’il s’agissait d’un problème logiciel – et non matériel – et qu’une mise à jour serait rapidement proposée pour corriger cela, et enfin proposer une qualité d’image digne de ce nom à cet écran qui, rappelons-le, coûte tout de même 1749 € avec le support standard.