Nouveau design : Phototrend fait peau neuve

Phototrend dévoile aujourd’hui un nouveau design, accessible sur ordinateur et sur mobile. Ce projet, initié de longue date mais de nombreuses fois repoussé, notamment en raison de la crise sanitaire, était pourtant plus que nécessaire. Il offre une nouvelle jeunesse au site, à la fois de l’intérieur, en mettant à jour le coeur du réacteur, et de l’extérieur, avec un aspect plus moderne, plus réactif et toujours plus visuel.

Depuis sa création en 2008, Phototrend en est à son 5e thème. Le dernier en date aura duré presque 5 ans, puisqu’il a été mis en place en juin 2017. Voici un historique visuel des différentes versions du site.

Phototrend version 1 : 2008-2011
Phototrend version 2 : 2011-2014
Phototrend version 3 : 2014-2017
Phototrend version 4 : 2017-2022
Le nouveau design du site Phototrend

Le changement dans la continuité

La première chose qui marquera les lecteurs habitués est que ce nouveau site ressemble beaucoup à l’ancien. Nous souhaitions en effet éviter de vous perdre avec un site complètement nouveau. Et il faut dire que le précédent design était plutôt réussi, puisqu’il aura duré 5 ans. Alors tout n’était pas à jeter. Pourtant, ce nouveau site apporte de nombreuses nouveautés et améliorations.

Nouveau coeur

De l’autre côté du web, le site de Phototrend est notre outil de rédaction au quotidien. Basé sur un CMS reconnu, le site a reçu une mise à jour importante et intègre désormais les dernières technologies pour l’écriture, le formatage et le partage de nos articles. Nous disposons d’ailleurs de nouveaux modèles pour nos articles, en mettant l’image (fixe ou animée) au premier plan.

Consultation plus confortable

À une époque, il était important d’avoir un site qui soit responsive. Aujourd’hui, c’est une caractéristique prise comme acquise. Par contre, il est de plus en plus important de proposer une expérience de lecture confortable.

Phototrend devient ainsi plus lisible, avec une police d’écriture plus grande, des sous-titres plus proportionnés et nous avons porté une attention particulière au confort de lecture, avec davantage de contraste. Ce travail se poursuivra sur notre newsletter hebdomadaire, à laquelle nous vous invitons à vous inscrire.

Mode sombre

Un mode sombre fait également son apparition, qu’il est possible d’activer en haut à droite de chaque page. Si vous utilisez le mode sombre sur votre ordinateur, le site pourra également vous proposer directement une page sur fond noir. Voilà un bel hommage à la première version du site lancé en 2008.

Plus rapide

Phototrend est désormais plus rapide à consulter, grâce à de nombreuses optimisations (merci au chef Kevin) et à un nouveau serveur aux petits oignons. Comme toujours dans ce domaine, il y a encore pas mal de choses à améliorer, et ce sera le chantier pour 2022, avec notamment le support des images en WebP.

La Photographie avec un grand P

Parlons d’ailleurs photo. Ce nouveau design corrige un bug très gênant qui empêchait la bonne visualisation des galeries d’images sur le site. C’est désormais du passé, ouf. Nous avons également conservé l’importance des visuels, et le nouveau site permet d’apprécier les images dans leur meilleure qualité.

Onward (en avant)

Avec ce nouveau site très attendu par l’équipe, nous sommes prêts pour écrire de nouvelles histoires et partager notre amour de la photographie, qu’elle soit matérielle, technique, artistique ou culturelle.

Le changement étant récent, il est possible que la peinture ne soit pas complètement sèche. Si vous voyez des choses qui n’ont pas l’air à leur place, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

D’ailleurs, on aimerait bien recueillir vos commentaires sur ce nouveau design : 👍 ou 👎 ?

L’équipe Phototrend

La suite après cette publicité
Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je vous suis depuis de nombreuses années, vous êtes pour moi une référence sur l’actualité photo / vidéo, tant d’un point de vue intérêt / qualité de votre contenu, que du point de vue esthétisme / confort de lecture.

    Bravo pour cette nouvelle version très agréable ! 👌🏻

  2. Bonjour,
    Fidèle lecteur depuis de nombreuses années je dois avouer avoir beaucoup de mal avec cette nouvelle version. Autant les form factors 3 et 4 était d’une grande lisibilité autant cette 5eme version est loin du compte pour mes yeux mais ils vont s’y habituer. Je ne suis pas fan du tout des blocs image et blocs texte qui se chevauchent mais c’est une histoire de gout 😉 Le continu est toujours de grande qualité et c’est bien là le principal.

    1. La page d’accueil change en effet de structure, mais une fois dans l’article, le contenu est bien plus lisible que sur les précédentes versions, notamment avec un vrai texte noir sur fond blanc et une police plus grande.

  3. Bravo pour votre refonte, par contre je n’aime pas du tout le fait que les encarts de titres d’articles chevauchent les images vignette, et on voit mal l’image (je viens de voir que quelqu’un d’autre a fait le même commentaire).
    Le Dark mode est sympa ! Par contre la couleur de la tuile de texte qui chevauche la vignette image est de la même couleur que le background, elle se confond avec.
    Bonne continuation !

  4. Bonjour à toute l’équipe

    Bravo pour ce nouveau site qui améliore notamment le confort de la lecture(on n’a plus 20 ans).

    Il me semble qu’une faute s’est glissée dans le paragraphe « la photographie avec un grand P »: j’aurais écrit « empêchait » plutôt qu’empêchant ».

  5. Bonjour

    Bravo pour le look du site, c’est toujours agréable et instructif de consulter les news que vous publier

  6. Bonjour à toute l’équipe,

    C’est toujours un plaisir de vous suivre…maintenant un peu plus !

    Le site est un régale de bout en bout mais surtout il anime ma passion de la photo et depuis déjà pas mal de temps.

    Donc merci et très bonne continuation !!

  7. merci pour cette nouvelle et magnifique version et bravo pour la qualité et la pertinence de vos articles.
    Longue vie …