Le fabricant d’équipements photo Viltrox vient de dévoiler un nouvel objectif autofocus destiné aux hybrides APS-C monture X de Fujifilm. Le Viltrox 13 mm f/1,4 AF met plusieurs arguments dans la balance : une ouverture très lumineuse, une focale (très) large et un prix assez doux. Il sera disponible à partir du mois de février au tarif de 579 €.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF : un nouveau grand-angle en monture X

Connu pour ses nombreux accessoires photo, Viltrox propose depuis quelques années un panel de focales fixes destinées aux hybrides de Sony, Canon, Nikon et Fujifilm. Après un récent 50 mm f/1,8 en monture E et un 85 mm f/1,8 en monture RF, la marque dévoile un nouvel objectif, destiné à la monture X de Fujifilm.

Le Viltrox 13 mm f/1,4 AF dispose d’une longueur focale équivalente à un 20 mm en plein format. De fait, il se montre très polyvalent et pourra servir pour de la photographie de paysage, d’architecture ou même de reportage. Il devrait également être intéressant pour du vlogging, aidé en cela par un focus breathing très réduit, indique la marque. Enfin, son ouverture lumineuse à f/1,4 pourrait également séduire les astrophotographes.

Voici la fiche fiche technique du Viltrox 13 mm f/1,4 AF :

  • distance focale : 13 mm (équivalent 19,5 mm en plein format)
  • format : APS-C
  • ouverture maximale : f/1,4
  • ouverture minimale : f/16
  • construction optique : 14 éléments répartis en 11 groupes
  • diaphragme : 9 lamelles
  • angle de champ : 94.06°
  • distance de mise au point minimale : 0,22 m
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • tropicalisation : non
  • autofocus : oui, STM
  • poids : 420 g
  • stabilisation : non
  • dimensions : 90 mm x 74 mm
  • monture compatible : Fuji X

L’objectif est basé sur un ensemble de 14 lentilles réparties en 11 groupes. On ignore cependant s’il comprend des lentilles « spéciales » afin d’améliorer les performances optiques dans les angles et réduire les aberrations. On se consolera avec le diaphragme à 9 lamelles, promesse d’un bokeh agréable à l’œil. Enfin, l’objectif devrait être en mesure d’effectuer la mise au point à 22 cm (par rapport au plan focal).

Côté autofocus, le Viltrox 13 mm f/1,4 AF s’équipe d’une motorisation STM linéaire. Sur le papier, l’objectif devrait donc proposer une mise au point rapide et précise, notamment en vidéo. Un point qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain. On notera aussi la présence d’une bague d’ouverture manuelle (avec une position Auto), qui rappelle beaucoup les optiques de Fujifilm. Le constructeur n’indique pas si cette dernière peut être « décrantée » pour un usage vidéo.

Enfin, en termes de gabarit, le nouveau Viltrox 13 mm f/1,4 AF est sensiblement plus gros que son grand-frère, le Viltrox XF 33 mm f/1.4 APS-C. Là où ce dernier affichait 270 g sur la balance, le nouveau venu atteint 420 grammes. Comptez aussi 90 mm de long et un diamètre de filtre de 67 mm. Tout de noir vêtu, l’objectif se pare d’une petite pastille rouge, qui peut être vue comme une forme « d’hommage » aux objectifs de la gamme XF.

Viltrox lance un objectif AF 33 mm f/1,4 XF en monture Fujifilm X – Canon EOS-M et Sony E à venir

Prix et disponibilité du Viltrox 13 mm f/1,4 AF

Le nouvel objectif Viltrox 13 mm f/1,4 AF sera disponible à partir du mois de février sur le site de Pergear ainsi que chez Digit-Photo au tarif de 579 €.

Notre premier avis sur le Viltrox 13 mm f/1,4 AF

Avec ce nouvel objectif, Viltrox dévoile une solution pertinente pour les photographes (et vidéastes) Fuji à la recherche d’un grand-angle polyvalent. Une bonne nouvelle pour la monture X, qui ne cesse de s’enrichir. Plusieurs inconnues demeurent cependant. Réactivité et précision de l’autofocus, performances optiques (notamment dans les coins)… Autant d’éléments qu’il conviendra de vérifier sur le terrain. Enfin, on ignore si le fabricant a l’intention de sortir une version pour les boîtiers APS-C de Canon, Nikon et Sony – ce qui ne nous paraît pas impossible.