À l’occasion du CES, Dell dévoile sa nouvelle génération d’ordinateur portable. Résolument haut de gamme, le XPS 13 Plus mise sur un design (très) léché et sur des performances de pointes, grâce aux nouvelles puces Intel de 12e génération.

Un design futuriste très impressionnant

À l’occasion du salon CES de Las Vegas qui s’est conclu samedi dernier, la marque américaine Dell présente la nouvelle mouture de son PC portable vedette. Véritable référence sur le marché des ultraportables, le XPS 13 s’offre une cure de jouvence et fait forte impression, tant pour son look que pour sa fiche technique.

Dans un marché où tous les PC portables tendent à se ressembler, le nouveau XPS 13 Plus réussit à tirer son épingle du jeu. D’emblée, son design ultra-léché impressionne. Le trackpad devient totalement invisible, et le clavier adopte un look ultra-minimaliste, avec des touches plus larges et resserrées. Espérons simplement que le confort de frappe n’ait pas été sacrifié (coucou Apple et son « fameux » clavier papillon).

Dans la même veine, la rangée des touches de fonction a été remplacée au profit d’une barre tactile – ce qui rappelle évidemment l’ancienne « touchbar » des Macbook Pro. Un choix qui nous laisse légèrement dubitatif, car même Apple a fini par l’envoyer aux oubliettes. Par ailleurs, ces touches « sensitives » ne semblent pas personnalisables, ôtant ainsi l’un des (rares) avantages à cette barre tactile.

Du reste, on retrouve l’écran InfinityEdge, aux bordures extrêmement réduites, et qui contribue à donner au XPS 13 Plus son look futuriste. Plusieurs dalles sont proposées par Dell : Full HD+ (tactile ou non), 4K UHD+ ou 3,5K OLED. Néanmoins, on déplore que la webcam conserve une définition 720p, et que seuls 2 ports Thunderbolt 4 soient présents. Même pour une prise jack, il faudra utiliser un adaptateur dédié. Heureusement, le poids de la bête reste extrêmement contenu (seulement 1,24 kg sur la balance).

Nouveau processeur Intel de 12e génération

L’autre nouveauté principale de ce Dell XPS 13 Plus, c’est évidemment sa puce Intel de 12e génération (Alder Lake). Ces derniers exploitent une nouvelle conception, totalement inédite pour l’architecture x86. À l’instar des puces mobiles, ces processeurs couplent 2 types de cœurs différents :

  • des cœurs haute performance pour les tâches requérant une grande puissance de calcul (retouche photo, montage vidéo…) ;
  • des cœurs moins puissants mais beaucoup plus économes en énergie, utiles notamment pour les tâches de fond.

De quoi garantir une autonomie record – à l’instar des Mac équipés de la puce M1, capables de rester toute une journée loin d’une prise secteur. Quatre processeurs sont proposés par Dell pour le XPS 13 Plus : Core i5 1240P et Core i7 1260P / 1270P / 1280P. Du reste, le PC fait l’impasse sur le GPU dédié, mais intègre un circuit graphique intégré Intel Iris Xe.

Grâce au châssis nouvelle génération conçu par la marque américaine, le PC est capable de tirer parti des performances maximales de la puce, soit 28W (alors que les autres constructeurs tendent à limiter la puissance afin d’éviter la surchauffe). Pour ce faire, Dell indique avoir optimisé la circulation de l’air à l’intérieur de la machine, grâce à de nouveaux ventilateurs de grande taille.

Côté mémoire vive et stockage, Dell propose un large éventail de configuration, allant de 8 Go / 256 Go à 32 Go / 1 To. Enfin, Dell incorpore sa technologie Express Charge 2.0, qui doit permettre au PC de regagner 80 % d’autonomie en moins d’une heure. Une performance qu’il nous tarde de vérifier sur le terrain.

Prix et disponibilité du Dell XPS 13 Plus

Le nouveau Dell XPS 13 Plus sera disponible à partir du 22 mars 2022. Côté tarifs, comptez 1199 dollars pour la configuration de base (les tarifs en euros ne sont pas encore connus). La machine sera fournie avec Windows 11 ou Ubuntu 20.04 Developer Edition. Deux coloris seront proposés : Platinum (gris clair) et Graphite (gris foncé).

Notre premier avis sur le Dell XPS 13 Plus

Par son design et ses caractéristiques, le Dell XPS 13 Plus est assurément séduisant. Résolument futuriste, cet ultraportable s’avère assez osé, notamment par sa simili-touchbar ou par son trackpad invisible. Et côté matériel, la présence de la nouvelle puce Intel Alder Lake laisse présager des performances de pointe. In fine, ce nouveau XPS 13 Plus s’avère intéressant à plus d’un titre – même s’il nous faudra voir « dans la vraie vie » si le confort d’utilisation est bel et bien au rendez-vous.

Plus d’informations sur le site Internet de Dell.