A l’approche de l’hiver, Haida dévoile un chauffe-objectif alimenté en USB qui évite la condensation à l’intérieur de vos objectifs. Cet accessoire pourrait vite devenir indispensable pour les photographes habitués aux températures négatives.

Vaincre le froid et améliorer vos images

Vous le savez sûrement, le froid est l’ennemi du photographe. Au-delà des bouts de doigts gelés, il impacte les performances de votre appareil photo en réduisant la durée de vie de vos batteries – à conserver bien au chaud – et en introduisant de la condensation au sein de vos optiques lorsque la température est inférieure au point de rosée.

MP #121 : comment protéger son matériel photo du froid

Pour éviter ce phénomène, il existe des petites ceintures chauffantes qui viennent se placer autour de l’objectif grâce à une bande velcro extensible. Haida a récemment lancé un chauffe-objectif (anti-fog belt) qui permet de « réchauffer » l’extérieur de l’optique grâce à une ceinture dotée d’une résistance. Ainsi, les éléments optiques à l’intérieur de l’objectif sont conservés à une température suffisante pour éviter la formation de condensation.

La ceinture peut être adaptée à n’importe quel objectif, focale fixe ou zoom.

Ce type d’accessoire n’est pas nouveau, mais est recommandé pour les photographes qui ont l’habitude de passer du temps en extérieur alors que la température vient à chuter. Grâce à une alimentation USB (câble USB-A), cet accessoire peut se brancher à une batterie externe, idéale pour la photographie astro ou de paysage, surtout si vous utilisez un trépied auquel la batterie pourra être fixée.

Le chauffe-objectif dispose de trois niveaux de chauffe :

  • faible (35-45 °C) pour une température extérieure supérieure à 24 °C
  • moyen (45-55 °C) pour une température extérieure comprise entre 5 et 24 °C
  • élevé (55-65 °C) pour une température extérieure inférieure à 5 °C.

Prix et disponibilité du chauffe-objectif USB Haida

Le chauffe-objectif Haida HD4635 est disponible dès maintenant au tarif de 18 € sur Amazon.

D’autres marques existent également ici et ici.

Notre premier avis sur le chauffe-objectif USB Haida

Alors que l’hiver et les températures basses arrivent, ce genre d’accessoire pourrait vite devenir indispensable, notamment si vous photographiez de longues heures en extérieur, réalisez des timelapses ou de l’astrophotographie.