Avalanche ressuscite les catalogues iView Media Pro

L’utilitaire français de conversion de catalogues numériques Avalanche prend à présent en charge les catalogues iView Media Pro. Cette fonctionnalité va permettre aux détenteurs d’anciens catalogues photo iView Media Pro, Expression Media ou Media Pro de les convertir vers d’autres logiciels comme Lightroom.

On pourra également se référer à notre article de juin 2020 pour plus de détails sur l’outil Avalanche.

Un bref historique du logiciel iView Media Pro

Logo iView Media Pro

iView media Pro était un logiciel de catalogage initialement développé pour Mac en 1996. Fort d’un succès grandissant, le logiciel sort pour Windows en 2004. En 2006, Microsoft, qui cherche à proposer une offre de catalogage photo, rachète l’entreprise iView Multimedia. L’entreprise américaine rebaptise alors le logiciel Expression Media et l’inclus dans la suite multimédia Expression Studio. Le support s’étiole ensuite progressivement jusqu’au rachat en 2010 d’Expression Media par Phase One (constructeur photo et éditeur de Capture One). En effet, il manquait alors une solution de catalogage au logiciel de retouche Capture One. L’outil est renommé Media Pro et fonctionne en tandem avec Capture One. Cependant, Phase One annonce en 2018 la fin du support de ce logiciel, ce qui marque la fin de l’aventure pour iView Media Pro.

Intérêt de la solution de conversion d’Avalanche

Du fait d’une histoire mouvementée faite de rachats et d’abandons, de nombreux utilisateurs possèdent de vieux catalogues abandonnés iView Media Pro et apparentés. Bien que les anciennes versions du logiciel soient encore disponibles au téléchargement, il n’existait pas jusqu’alors de solution pour convertir son catalogue sans perdre tout le travail de classement ! En ajoutant les catalogues iVewMedia Pro, Expression Media et Media Pro, l’éditeur français permet de ressusciter ces catalogues.

Interface Avalanche
Source: Cyme

Prix et disponibilité

Avalanche permet la conversion vers Lightroom, Capture One, Luminar et prochainement Apple Photos. Le logiciel est disponible à 59 € pour la conversion vers un seul type de catalogue et à 109 € pour la solution complète.

Advertisement