Cette année encore, le Salon de la Photo n’aura pas lieu. Certains constructeurs ont donc pris les devant pour proposer des événements en ligne. Sigma lance ainsi le Salon Photo Sigma 100% en ligne les 11 et 12 novembre prochain avec des conférences sur plusieurs thématiques photo de voyage, paysage, reportage, vidéo, etc.

Voici le programme du Salon Photo Sigma.

Salon Photo Sigma / Jeudi 11 novembre 2021

11 h : La photo de voyage avec les objectifs Sigma, en compagnie de Nadia du blog Partons en voyage

Curieuse de nature et passionnée de voyage, Nadia est arrivée à la photographie par l’envie de documenter ses découvertes et coups de cœur et d’immortaliser les précieux moments partagés en famille. Une passion qu’elle communique d’abord sur son blog Partons en voyage où elle met en page ses carnets de route, puis sur le Blog Photo Lumix, orienté matériel, où sont distillées astuces et tests matériel pour partager son expérience et aider les lecteurs à cerner leurs besoins et s’offrir le matériel qui convient à leurs besoins et leur budget. Cette rencontre en direct et en ligne du Salon Photo SIGMA, sera l’occasion pour elle de parcourir la gamme d’objectifs SIGMA qu’elle connait bien pour l’utiliser au quotidien, en fonction des besoins du voyageur, et de vous accompagner dans votre recherche de l’objectif correspondant à vos envies voyages et sujets de prédilections.

14h : Bien débuter en vidéo avec votre hybride, par Julien Migeot

Présentation : Avec la multiplication des écrans, la démocratisation des lignes à très haut débit, et des appareils hybrides toujours plus performants, la vidéo n’a jamais été aussi présente dans nos vies et il n’a jamais été aussi tentant de s’y frotter : stories sur Instagram, Vlog sur Youtube ou tout simplement réalisation de films pour des clients toujours plus demandeurs ou pour son plaisir personnel : la vidéo est désormais incontournable ! Un media qui peut être intimidant mais beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait… à condition de partir sur de bonnes bases. C’est ce que vous proposera Julien Migeot, vidéaste professionnel et youtubeur, pendant cette rencontre en direct qui vous permettra d’aborder ce nouveau langage, d’en comprendre les codes, et de vous lancer à votre tour !

16 h : Rencontre avec Guillaume Bill, photographe de la vie sauvage

Présentation : Voilà maintenant plusieurs années que nous connaissons Guillaume Bily. D’abord voisins sur de nombreux festivals photos, Montier en Der et le Festival de l’Oiseau de Abbeville en tête, lui exposant ses images, nous nos boîtiers et objectifs, sa passion pour la photographie et la facilité qu’il a de communiquer sur ses voyages et travaux ont fait le reste. C’est désormais avec assiduité et grand plaisir que nous le suivons sur les explorations photographiques qui l’amènent à parcourir l’Europe. Le temps d’une Rencontre en direct et en ligne pendant le Salon Photo SIGMA, il viendra nous en dire plus sur sa photo, ses projets et son utilisation des téléobjectifs SIGMA. Cette rencontre exceptionnelle sera également l’occasion pour lui de répondre à toutes vos questions, qu’elles soient matérielles ou esthétiques, concernant la photo nature et animalière.

Salon Photo Sigma / Vendredi 12 novembre 2021

11 h : Les focales fixes DG DN pour hybrides plein-format, avec les photographe Sabri Audi te Tony Noël

Présentation : Tous deux photographes professionnels, Sabri Aydi et Tony Noël sont respectivement photographes de mariage et photographe publicitaire /événementiel. Deux pratiques qui les amènent à travailler avec une clientèle exigeante, obligent à l’excellence et nécessitent d’avoir toute confiance en leur matériel. Ils répondront à toutes les questions que vous vous posez concernant la gamme de focales fixes DG DN pour hybrides plein-format, en particulier en monture L-Mount qu’ils utilisent tous deux sur leurs boîtiers Leica SL2 et SL2s pour leurs travaux professionnels.

14 h : Le Sigma fp pour les professionnels de l’image, rencontre avec les photographes Thomas Clarisse et Arnaud Moro

Présentation : Plus petit boîtier plein-format au monde, le SIGMA fp est aussi un outil parfaitement adapté aux professionnels de l’image. Aussi à l’aise en photo qu’en vidéo avec son interrupteur qui permet de passer d’un mode à l’autre et d’appeler pour chacun son interface dédiée, il a également été conçu pour la modularité requise par les professionnels de l’image grâce à son design épuré qui permet l’ajout d’accessoires pour que chacun puisse monter sa propre configuration. Les créateurs Thomas Claisse et Arnaud Moro, qui utilisent tous deux les fp et fp L dans un environnement pro vous feront part de leur retour d’expérience et répondront à toutes vos questions sur l’utilisation de ce boîtier et leur flux de travail.

16 h : Rencontre avec Robin Jafflin, échanges autour du photojournalisme

Présentation : Journaliste et photographe, Robin Jafflin documente le monde avec toute la riqueur que requiert la profession de photojournaliste, sans pour autant renier l’influence de la photographie contemporaine et une recherche sur les distances et le cadrage qui privilégie la narration photographique et le suggéré plutôt l’évidence d’une image choc. Une pratique à la croisée de deux mondes à découvrir lors de cette rencontre spéciale pendant le Salon Photo SIGMA.

Ces événements seront disponibles en live sur le Facebook et YouTube de Sigma France les 11 et 12 novembre prochain, et disponibles en replay.