OM Digital Solutions dévoile aujourd’hui son premier objectif M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 PRO sous la nouvelle marque OM System. Cette focale fixe en monture Micro 4/3 se présente comme une optique polyvalente et lumineuse de la série PRO. Elle vient se placer entre les 17 mm f/1,2 et 25 mm f/1,2 de la marque pour une solution un peu moins lumineuse, mais plus légère et abordable.

Ne dites plus Olympus, mais OM System

L’an dernier, la vente de la division Imagerie d’Olympus avait fait grand bruit. Rachetée par le fond d’investissement Japan Industrial Partners (JPI), elle avait changée de nom pour devenir OM Digital Solutions Corporation, une nouvelle structure à part entière.

Si OM Digital Solutions a récupéré toutes les usines et équipes nécessaires à la fabrication des optiques et boîtiers photo Olympus (ainsi que les produits audio), la marque Olympus ne faisait pas partie de l’accord.

Presqu’un an après le changement de propriétaire d’Olympus, OM Digital Solutions a annoncé le nouveau nom de la marque photo. Il s’agit d’OM System, compression des mots Olympus et Maitani (du designer des appareils photo qui ont marqué l’histoire d’Olympus).

Le constructeur souhaite poursuivre dans la droite lignée d’Olympus, avec de nouvelles ambitions pour la photo, dévoilées dans cette vidéo :

 

OM System, pour marquer le coup, en a profité pour annoncer qu’un nouveau boitier micro 4/3 était en cours de développement. Sans plus d’informations, il s’agira du boîtier qui « incarnera le concept OM System et fera passer la photographie à un niveau supérieur » indique OM Digital Solutions.

Le nouvel objectif annoncé aujourd’hui — déjà dévoilé dans la roadmap optique aux côtés d’un zoom 40-150 mm f/4, est ainsi le premier objectif badgé OM System. Il reprend le nom des optiques M.Zuiko.

Roadmap : 2 nouveaux objectifs 20 mm et 40-150 mm en développement pour les hybrides Olympus Micro 4/3

Présentation de l’objectif M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 PRO

L’objectif M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 PRO s’insère dans la famille des focales fixes Pro d’Olympus, dédiées aux boîtiers micro 4/3 (MFT). Avec une focale 20 mm équivalente 40 mm en 24×36, cet objectif se présente comme une solution polyvalente, proche du champ de vision médian de l’oeil humain. Il sera ainsi utile pour de nombreux usages, comme du portrait, de la photo de paysage et de nature, de reportage, de rue ou encore d’architecture, pour notamment photographier des détails.

L’objectif dispose d’une conception compacte et légère, malgré son ouverture lumineuse f/1,4. Ainsi, il ne pèse que 247 g et mesure 61,7 mm de long. Monté sur un OM-D E-M5 Mark III, l’ensemble ne pèse que 661 g. Cette optique OM System prouve une fois encore l’intérêt du système Micro 4/3 pour des boîtiers et optiques à emporter partout.

L’objectif monté sur un OM-D E-M5 Mark III

Ce 20 mm f/1,4 est d’ailleurs tropicalisé grâce à plusieurs joints d’étanchéité qui permettent de le mettre à l’épreuve de l’eau, de la poussière et du gel. OM Digital Solutions indique d’ailleurs que l’optique répond à la norme IPX1.

Le M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 PRO bénéficie d’une construction optique complexe, avec 11 élements répartis en 10 groupes, dont 2 lentilles Super HR, 3 lentilles ED, 2 lentilles Super ED ainsi que 2 lentilles asphériques. Cette construction devrait permettre d’obtenir des images détaillées du bord au centre de l’image et réduire les images fantômes et les effets de flare grâce au traitement de surface ZERO (Zuiko Extra-low Reflection Optical Coating).

OM Digital Solutions indique également que l’objectif permettra de tirer parti des modes High Res Shot (50 Mpx ou 80 Mpx) de ses boîtiers pour des images piquées.

Côté autofocus, l’objectif devrait disposer d’un moteur ultra rapide et précis, avec notamment une lentille de mise au point très légère.

Le M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 PRO se distingue notamment par un bokeh doux et soyeux. Le constructeur se repose notamment sur son savoir-faire pour proposer un flou d’arrière-plan progressif et très doux, là où certains proposent un bokeh tranché.

Voici une comparaison du bokeh entre cet objectif (à gauche) et un objectif f/1.4 de la concurrence (image OM Digital Solutions) :

Voici les caractéristiques complètes du M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 PRO :

focale : 20 mm (équivalent 40 mm en plein format)
objectif pour capteur 4/3
ouverture max : f/1,4
ouverture min : f/16
angle de champ : 57°
construction optique : 11 éléments répartis en 10 groupes, dont 1 lentille Super ED, 3 lentilles ED, 2 lentilles Super HR et 2 lentilles asphériques
diaphragme : circulaire, 9 lamelles
distance minimale de mise au point : 25 cm
stabilisation d’image : non
tropicalisation : construction tropicalisée (IPX1) et résistante au froid
grossissement max : 0,11x
mise au point : autofocus MSC
diamètre du filtre : 58 mm
dimensions (D x L) : 63,4 x 61,7 mm
poids : 247 g
accessoires fournis : pare-soleil, bouchon d’objectif
montures compatibles : Olympus et Panasonic M43

Voici une sélection de photos réalisées avec l’objectif (source : OM Digital Solutions) :

Prix et disponibilité du M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 PRO

L’objectif M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 PRO d’OM System sera disponible à partir de fin novembre 2021 au tarif de 699 €.

L’objectif est disponible en précommande chez Digit-Photo et Miss Numérique.

Notre premier avis sur le M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 PRO

Voici donc le premier objectif estampillé OM System, le nouveau nom qui remplacera Olympus sur les prochains produits. OM Digital Solutions ne surprend personne ici avec ce M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO déjà dévoilé dans la roadmap.

On retrouve un objectif polyvalent compact, léger et bien pensé pour accompagner un hybride comme l’OM-D E-M5 Mark III. L’objectif PRO cumule cependant plusieurs avantages, comme sa compacité, son bokeh doux et sa qualité d’image, le tout dans une optique tropicalisée. Il devrait ainsi séduire les utilisateurs de système OM-D, en attendant les prochaines annonces autour de la marque OM System.