Alors que son prochain logiciel est attendu pour décembre, Skylum poursuit ses annonces et dévoile les prochaines fonctionnalités de Luminar Neo. Au programme, Dépoussiérage AI, Suppression des lignes AI, Superpositions et une nouvelle application mobile Luminar Share.  pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux. Faisons le tour des nouveautés annoncées.

Dépoussiérage AI, pour supprimer les poussières

Avec l’avènement des appareils photo hybrides, nos boîtiers sont de plus en plus sujets aux poussières sur le capteur. Certains appareils photo sont plus sensibles que d’autres, comme le Sony A7 III qui est un véritable attrape-poussière lorsque vous changez souvent d’optique. Le résultat : vous passez souvent plus de temps à supprimer les poussières d’une photo qu’à retoucher celle-ci.

Luminar Neo pense pouvoir corriger ce problème avec son outil Dépoussiérage AI. Basé sur l’intelligence artificielle, le logiciel est capable de détecter automatiquement les poussières sur vos photos – ces petits ronds sombres sur une photo – et les supprime en un clic. Un gain de temps pour certains utilisateurs, même si cela ne devrait pas vous épargner un nettoyage régulier de votre capteur photo ainsi que de vos lentilles.

Suppression des lignes AI, pour en finir avec les lignes et câbles électriques

L’autre outil dévoilé par Skylum et qui sera présent dans Luminar Neo sera utile si vous faites des photographies en campagne ou bien dans des villes où les tramways et éclairages urbains sont soutenus par de nombreux câbles électriques.

Avec la fonction Suppression des lignes AI, Luminar Neo permet d’effacer comme par magie les différents câbles présents à l’image. Vous n’aurez même pas à sélectionner le câble à l’aide d’un pinceau pour que celui-ci disparaisse, puisque Luminar Neo analyse l’image et détecte automatiquement ces lignes, qu’il remplace avec du contenu adjacent pour un résultat optimal.

On ignore s’il sera possible d’affiner la correction faite par le logiciel, mais au vu des exemples présentés par l’éditeur cette fonction devrait ici encore vous faire gagner beaucoup de temps, voire supprimer les lignes d’une photo alors que vous pensiez que c’était impossible.

Superpositions, pour ajouter des éléments à l’image

On savait déjà que Luminar Neo allait disposer d’une fonction de calques, avec des outils comme Rééclairage AI ou Retrait d’arrière-plan de portrait AI qui utilisent cette fonction. Luminar Neo disposera également d’une fonction Superpositions (Overlays en anglais) permettant d’ajouter des éléments graphiques ou photographiques à l’image.

Ainsi, il sera par exemple possible d’ajouter des éléments en premier plan dans vos portraits, une branche sur une photo de paysage pour ajouter un cadre artificiel, ou bien d’autres choses. Luminar Neo disposera d’une bibliothèque d’éléments graphiques intégrés et vous pourrez retrouver d’autres éléments dans le Marketplace Luminar Neo. Il devrait également être possible d’ajouter ses propres éléments, avec la gestion du PNG.

Luminar Share, une application mobile compagnon

Dévoilée à l’annonce de Luminar Neo en septembre dernier, on en sait désormais plus sur l’application mobile compagnon de Luminar Neo, nommée Luminar Share.

Luminar Share devrait ainsi être capable de faire le pont entre votre ordinateur et votre mobile pour partager rapidement vos créations sur les réseaux sociaux, dont certains ne sont disponibles que sur mobile. Skylum souhaite ainsi vous éviter de passer par des applications ou services tiers pour partager vos images.

Luminar Share sera une application locale, qui se connecte à votre bibliothèque photo iOS ou Android pour faire un pont avec Luminar Neo. Aucune donnée n’est envoyée dans le cloud.

L’application utilise un mécanisme d’appairage avec un QR Code, à la manière d’applications comme Whatsapp ou Signal, et permet de créer une connexion directe entre votre mobile et Luminar Neo.

Il devient ainsi possible de synchroniser vos photos et les retouches dans votre galerie photo mobile, et de partager directement vos créations depuis Luminar Neo vers les réseaux sociaux.

Luminar Share sera gratuit et fonctionnera uniquement pour les utilisateurs de Luminar Neo.

Prix et disponibilité de Luminar Neo

Luminar Neo devrait être disponible fin 2021 : la date précise n’a pas encore été communiquée par l’éditeur. Au lancement, les outils Calques, Rééclairage IA, Dépoussiérage AI, Suppression des lignes AI, Luminar Share ainsi que d’autres fonctions seront disponibles. Les outils Retrait d’arrière-plan de portrait IA et Masque IA ne seront pas disponibles au lancement, mais seront proposés avec une mise à jour gratuite qui devrait intervenir au premier trimestre 2022 selon Skylum.

Luminar Neo est disponible en précommande à un tarif avantageux. Pour les nouveaux utilisateurs, Luminar Neo est disponible aux tarifs suivants :

Si vous disposez déjà du logiciel Luminar (toute version) ou d’Aurora HDR, Skylum vous propose un tarif de lancement préférentiel

Notre premier avis sur les nouveautés de Luminar Neo

Skylum ne dévie pas de son objectif qui est de rendre plus accessible la retouche photo. Avec Luminar Neo et ces nouvelles fonctionnalités annoncées, l’éditeur de logiciel se repose sur l’intelligence artificielle pour faire gagner du temps aux photographes et artistes. L’outil de suppression de poussières, jusqu’ici manuel dans les logiciels existants, permettra un gain de temps conséquent pour qui destine sa photo à l’impression ou un usage grand format, où toutes les imperfections deviennent visibles.

Luminar Neo dévoile ses premières fonctionnalités : masques automatiques, suppression d’arrière-plan et rééclairage IA

L’outil de suppression de lignes devrait quant à lui séduire les photographes urbains ou de paysages où une ligne électrique vient parfois gâcher le panorama. De son côté, la fonction Superpositions, basée sur les calques, permettra aux plus créateurs d’entre nous de rajouter des éléments dans le cadre, comme par exemple un élément en premier plan afin de donner de la dynamique à une image.

Enfin, Skylum était longtemps attendu sur mobile. Avec Luminar Share, l’éditeur intègre cette plateforme en faisant un pont entre Luminar Neo et votre smartphone. A la clé, une synchronisation de vos images et un partage facilité sur les réseaux sociaux, même si les détails sur le fonctionnement précis sont encore vagues.

Nous avons dans tous les cas hâte de découvrir toutes les fonctionnalités de Luminar Neo en action.