Il y a quelques jours, Skylum dévoilait Luminar Neo, son nouvel éditeur d’image destiné aux créatifs. Doté de nombreux outils basés sur l’IA, Luminar Neo cherche à repenser l’expérience de création d’images, avec des outils comme Photoshop dans le viseur. Skylum révèle aujourd’hui les premières fonctionnalités qui seront présentes au lancement du logiciel, qui devrait être disponible fin 2021.

Présenté comme « le meilleur de Luminar 4 tout en tirant parti de la technologie révolutionnaire de Luminar AI », Luminar Neo dispose d’un moteur modulaire qui devrait permettre à son éditeur de développer rapidement de nouvelles fonctionnalités. Voici les premiers outils qui seront disponibles au lancement de Luminar Neo.

Gestion des calques (le retour)

Luminar Neo disposera d’un système de calques, permettant de superposer plusieurs images, comme tout bon éditeur photo. Des outils de fusion, de masquage et d’opacité permettront de jouer avec les différents calques pour réaliser des collages ou de doubles expositions et le logiciel supportera la transparence des fichiers PNG. À son lancement, Luminar Neo disposera d’une bibliothèque d’effets et d’objets intégrés pour créer vos images.

Rééclairage IA : pour contrôler précisément l’éclairage sur une photo

Avec Luminar 4 et Luminar AI, Skylum a développé un moteur de cartographie de profondeur 3D qui permet d’identifier le contenu d’une photo en modélisant la profondeur d’une image. Il devient ainsi possible de discerner le premier plan, le second plan et l’arrière-plan par exemple, ainsi que les éléments qui composent une image.

Dans Luminar Neo, en plus des outils déjà existants dans Luminar AI comme Atmosphère IA ou Portrait avec Bokeh IA, un nouvel outil Rééclairage IA permettra de modifier de manière indépendante l’éclairage d’un plan sur une photo. Il sera ainsi possible d’améliorer une photo de portrait pour corriger l’exposition du premier plan où se trouve le sujet, ou au contraire sous-exposer l’arrière-plan, par exemple sur une photo de paysage, pour récupérer des détails et des couleurs.

Cet outil devrait fonctionner de manière très simple, en proposant une sélection automatique des plans. Il pourra être combiné à d’autres outils de reconnaissance de décor comme Ciel Augmenté IA ou Accent IA, afin d’ajuster avec précision l’éclairage dans votre image.

Suppression d’arrière-plan sur une photo de portrait

L’autre grande fonctionnalité qui sera présente dans Luminar Neo, déjà présentée lors de l’annonce du logiciel, sera l’outil Retrait d’arrière-plan de Portrait IA. Il permettra de détourer le sujet et supprimer l’arrière-plan sur une photo en un clic. Déjà possible sur des outils concurrents mais souvent au prix d’un détourage long et fastidieux, cette fonctionnalité se veut très rapide. Les contours du sujet pourront être ajustés.

Cette suppression d’arrière-plan, en plus de permettre le détourage d’un portrait, permet de remplacer l’arrière-plan en un clin d’oeil. Skylum reprend ici la recette du Remplacement de Ciel IA pour le portrait. Cet outil pourrait d’ailleurs, selon l’éditeur, être étendu à d’autres applications que le portrait par la suite.

Masque IA, pour un montage créatif

Le prochain logiciel de Luminar, tout comme Luminar AI, sera capable d’identifier les différents éléments de l’image grâce à l’intelligence artificielle. Grâce à cela, la fonction Masque IA de Luminar Neo permettra de sélectionner automatiquement un ou plusieurs éléments dans l’image afin d’en faire un masque automatique.

Il sera ensuite possible de modifier la transparence du masque, mais aussi de limiter un certain effet à la sélection, ou bien encore de combiner très rapidement plusieurs masques. Le logiciel est capable de détecter des portraits, des ciels, l’eau, les montagnes, la végétation ou encore l’architecture, selon Skylum.

Une approche hybride pour des performances maximales

En plus de ces premières fonctionnalités présentes dans Luminar Neo, Skylum a profité de cette annonce pour en dire plus sur le nouveau moteur utilisé pour son logiciel, garant de meilleures performances selon l’éditeur.

Pour Luminar Neo, Skylum a complètement repensé le moteur de son logiciel d’édition photo – ce qui implique une incompatibilité avec les catalogues Luminar AI. Là où certains logiciels utilisent un rendu séquentiel (Photoshop) ou une approche paramétrique (Lightroom), Luminar Neo opte pour une approche hybride.

Le logiciel est capable de garder en mémoire les modifications faites au fil de l’édition pour un rendu beaucoup plus rapide. Un historique non destructif permet cependant de pouvoir revenir en arrière sur chaque image. Ainsi, Luminar Neo devrait offrir à la fois souplesse et rapidité. La configuration de base recommandée par Skylum doit être d’au moins 8 Go de RAM, et 16 Go sont recommandés.

Nous espérons vraiment que Luminar Neo sera plus rapide que Luminar AI, qui nécessitait un ordinateur puissant pour fonctionner sans ralentissement.

Prix et disponibilité de Luminar Neo

Luminar Neo devrait être disponible fin 2021 : la date précise n’a pas encore été communiquée par l’éditeur. Au lancement, les outils Calques et Rééclairage IA ainsi que d’autres fonctions seront disponibles. Les outils Retrait d’arrière-plan de portrait IA et Masque IA ne seront pas disponibles au lancement, mais seront proposés avec une mise à jour gratuite qui devrait intervenir au premier trimestre 2022 selon Skylum.

Luminar Neo est disponible en précommande à un tarif avantageux. Pour les nouveaux utilisateurs, Luminar Neo est disponible aux tarifs suivants :

Si vous disposez déjà du logiciel Luminar (toute version) ou d’Aurora HDR, Skylum vous propose un tarif de lancement préférentiel :

À noter que Skylum propose une politique de remboursement de 30 jours à la réception du logiciel, si vous n’êtes pas convaincu.

Luminar Neo, nouveau logiciel destiné aux créatifs, à l’assaut de Photoshop