La photo à plage dynamique étendue (HDR) s’est imposée chez Apple. À tel point que sur les iPhone 13, l’option permettant de désactiver le Smart HDR n’est ainsi plus disponible, condamnant tout utilisateur à photographier en HDR. Bonne ou mauvaise idée ?

Apple Iphone 2018 Smart HDR

Le mode « Smart HDR » des iPhone XS : 9 images prises simultanément et fusionnées automatiquement

Nos confrères de iGeneration ont remarqué que sur les derniers iPhone 13, l’option « Smart HDR » n’était plus disponible dans les réglages de l’appareil photo. Pour rappel, le Smart HDR repose sur la capture d’un grand nombre de photos en rafale et de les fusionner intelligemment – en sélectionnant sur chaque photo la partie la mieux exposée – pour ne créer qu’une seule photo.

iPhone 13, Mini, Pro et Pro Max : capteur principal stabilisé, zoom x3 et nouveau mode cinématique en vidéo

Le mode HDR sur les iPhone, c’est tout un parcours. Elle apparaît en 2010 sur l’iPhone 4 avec un mode HDR plutôt basique… et dont le résultat n’était pas forcément à la hauteur. On se souvient des ciels trop lumineux – et d’un processus qui ralentissait sensiblement la prise de vue. Heureusement, la technologie de prise de vue HDR et surtout le traitement de l’image ont bien évolués depuis.

HDR et coloriage

Sur les iPhone 8 et iPhone X, Apple avait d’ailleurs lancé le mode Auto HDR qui permettait d’activer le mode HDR de manière automatique lorsque l’appareil détectait une scène possédant de fort contrastes. A partir des iPhone XS, le HDR est devenu « intelligent » avec le Smart HDR, se reposant sur la puce A12 Bionic qui intégrait un Neural Engine. Le résultat, bien que meilleur, n’était toujours pas aussi probant pour qu’Apple ne supprime l’option de « doubler » chaque photo avec une photo standard et une photo HDR.

Ce n’est qu’avec les iPhone 11 que l’option permettant de conserver la photo originale a disparu, laissant place à un Smart HDR amélioré, offrant plus de détails dans les ombres. Les iPhone 12 ont eux aussi amélioré les images en se basant sur l’apprentissage automatique rendu possible par les nouvelles puces A14 Bionic.

Désormais, les iPhone 13 exploitent la version 4 du Smart HDR, qui permet de combiner les valeurs d’un grand nombre d’images pour une meilleure restitution de la dynamique, des contrastes mais aussi de la balance des blancs ou de la saturation de l’image finale.

En supprimant la possibilité de désactiver le mode Smart HDR, Apple semble satisfait de la qualité d’image obtenue. Et en effet, les premiers tests du mode Smart HDR des iPhone 13 montre que dans la quasi-totalité des situations le résultat est au rendez-vous. D’ailleurs, il est intéressant de noter que ce mode « Smart HDR » s’apparente désormais davantage à de la photographie computationelle, où les algorithmes améliorent en tout point l’image obtenue, bien au-delà de la plage dynamique chère au HDR.

L’iPhone pour remplacer un reflex en voyage : le retour d’expérience de Léo Coulongeat

Les styles photographiques, nouvelle fonctionnalité des iPhone 13 qui permet d’appliquer ses préférences de style à chaque image, utilise d’ailleurs le traitement multi-images mis en place pour le Smart HDR.

Heureusement, il reste possible de capturer des images non HDR à l’aide d’applications tierces comme Halide ou ProCam 8.