DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, Miister Noise nous présente son sac photo avec double boîtier hybride APS-C, prêt pour partir en exploration urbaine.


Moi c’est Miister Noise. Enfin la plupart des gens m’appellent juste Noise en vrai.

Je suis photographe indépendant et freelance, donc professionnel. Mais avant tout passionné. Je suis également ce qu’on appelle un explorateur urbain. Je parcours les routes des villes et des campagnes, toujours en quête de nouvelles images. J’ai pas mal d’années d’expérience dans le domaine, et j’en ai fait un livre (accompagné de ma petite équipe) sorti le 8 septembre 2021. Sobrement intitulé URBEX Le Monde Oublié.

Voici ce que je mets dans mon sac :

  • Sac à dos Peak Design Everyday Backpack 20L (version 1) : j’ai pas mal de sacs à dos que j’utilise en road trip selon mon humeur. Celui-ci est celui que j’utilise le plus souvent. C’est d’ailleurs mon seul vrai sac photo. Je l’ai acquis lors d’une campagne Kickstarter il y a quelques années. Il est solide, confortable et pratique grâce à sa modularité et à ses poches.
  • Fujifilm X-Pro2 et Fujifilm X-T3 : Mes appareils de la gamme hybride à monture X de Fujifilm. J’ai été convaincu par les boitiers Fuji dès 2013, notamment pour leur légèreté, la qualité des images et les molettes qui rappellent l’argentique.
  • Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4,0 R LM OIS et XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR : Ces deux combinaisons couvrent la plupart de mes besoins en prise de vue. Le 8-16 mm n’est pas stabilisé, mais il a une ouverture constante à f/2.8 très efficace. J’ai des objectifs fixes très performants (par exemple un 35 mm f/1,4 R et un 56 mm f/1,2 R), mais bizarrement je les utilise moins.
  • Trépied Travel Tripod de Peak Design aluminium : Ce n’est pas le plus léger des trépieds que j’ai pu avoir, mais il est très stable et monte assez haut. C’est donc un bon compromis. Et surtout je l’ai acquis pour un bon prix sur Leboncoin. Il n’y a pas de petites économies 😉
  • Rotule Sunwayfoto GH-Pro II : Cette rotule est conçue pour les photos d’architecture. Ses réglages sur plusieurs axes sont très précis. Je m’en sers pour le travail comme pour les balades.
  • Batteries Fujifilm : J’emporte avec moi 8 batteries chargées. Les journées sont longues quand on part en road trip. On clique beaucoup. Et arrivé au soir mieux vaut avoir une ou deux batteries encore pleines pour le lendemain, au cas où on n’aurait pas l’occasion de recharger durant la nuit.
  • Deux « stylos » de nettoyage pour mes objectifs : Très utiles, car j’évolue souvent en milieu poussiéreux. Je pourrais n’en avoir qu’un, mais j’ai une tendance à perdre facilement ce genre d’objets donc mieux vaut en avoir un d’avance.
  • Carnet Trees Planner (un agenda quoi) : pour noter les évènements à venir ou différentes choses.
  • Un petit lecteur de carte SD en USB-C : J’ai parfois des photos à envoyer rapidement pour le travail. Alors je les envoie directement depuis mon téléphone via ce lecteur qui reste en permanence dans mon sac.
  • Des stickers au nom de mon équipe d’explorateurs (et de mon hashtag) #XPLOREYOURHOOD. Parfois j’en colle par-ci, par-là, pour marquer notre passage.

Voilà en gros mon set up le plus polyvalent.

© Miister Noise

© Miister Noise

© Miister Noise

Vous pouvez retrouver Miister Noise sur Instagram.