Comment sont ordonnés les résultats de recherche dans Instagram ? Dans un récent article de blog, le réseau social emblématique lève le voile sur la manière dont ses algorithmes classent les comptes et comment les photos sont personnalisées pour chaque utilisateur. Et la plateforme en profite pour annoncer quelques évolutions à venir dans une prochaine version.
Instagram : de la personnalisation des résultats de recherche
De la même manière que les résultats d’une requête ou les posts dans le flux d’actualité de Facebook, la fonction recherche d’Instagram repose entièrement sur une profusion d’algorithmes. Leur but : livrer des résultats pertinents à partir des mots-clés que vous avez utilisés… Mais aussi en fonction de votre navigation et de vos interactions au sein de l’application. Le réseau social, propriété de Facebook depuis 2012, cherche ainsi à proposer une expérience entièrement personnalisée à ses utilisateurs.
Jusqu’ici, la plateforme était restée peu loquace quant à la manière dont sont ordonnés les résultats de recherche. Dans un effort de transparence, Instagram nous donne un certain nombre d’informations dans un article de blog.
Ainsi, la marque prend l’exemple avec le mot « Space » (Espace). Les résultats sont rangés en plusieurs onglets : « Top » (résultats les plus pertinents), comptes, audio, hashtags, lieux, etc. D’après la firme californienne, Instagram se base non seulement sur le texte que vous entrez, mais aussi sur un ensemble de « signaux » pour déterminer quels résultats répondront le mieux à votre recherche.
Instagram : bientôt des suggestions personnalisées au milieu de votre fil d’actu ?
Comment sont classés les résultats de recherche sur Instagram ?
Concrètement, les « signaux » les plus importants par l’outil de recherche sont, par ordre d’importance :
- Le texte saisi par l’utilisateur : sans surprise, ce que vous entrez dans la barre de recherche est le « signal » le plus important. « Nous essayons de faire correspondre ce que vous saisissez avec les noms d’utilisateurs, les biographies, les légendes, les hashtags et les lieux les plus pertinents », indique Instagram.
- Votre activité : l’outil de recherche se base ensuite sur les comptes que vous suivez, les posts que vous avez vu, ainsi que vos interactions avec d’autres comptes. Si vous suivez un hashtag et que vous le consultez souvent, Instagram aura tendance à le faire remonter.
- Des données sur la popularité des comptes : lorsque le nombre de résultats pour une requête est important, Instagram se base sur les « signaux » de popularité du compte : le nombre d’abonnés, de clics, de likes et de partages d’un compte, d’un hashtag ou d’un lieu.
On notera évidemment la présence des mots-clés dans les « signaux » mentionnés par Instagram. Pour mémoire, cet ajout avait représenté une petite révolution lors de son introduction fin 2020, la plateforme autorisant (enfin !) la recherche plus naturelle par mots-clés au sein de son application.
Comment optimiser son compte pour les résultats de recherche d’Instagram ?
La plateforme en profite pour nous donner de précieux conseils pour que votre compte et vos publications « remontent » dans les résultats de recherche d’Instagram.
Ainsi, vous pouvez commencer par optimiser le nom de votre profil – ainsi que votre nom d’utilisateur, précédé du sigle @. Puisque le 1er « signal » utilisé par Instagram est basé sur le texte entré par l’utilisateur, ceci semble plutôt logique.
Instagram recommande également d’inclure des mots-clés et des localisations pertinentes dans la biographie de votre compte.
Enfin, la plateforme conseille d’ajouter des mots-clés et des hashtags pertinents à vos publications. Selon Instagram, ces derniers doivent impérativement être inclus dans la description accompagnant votre image pour être pris en compte par l’outil de recherche – et non au sein des commentaires. Vous voilà prévenus !
Les prochaines évolutions de l’outil de recherche d’Instagram
Le réseau social aux plus d’1 milliard d’abonnés lève aussi le voile sur les nouveautés qui seront prochainement ajoutées au sein de l’application.
Ainsi, le moteur de recherche devrait gagner en précision. Il devrait vous permettre de trouver des images plus pertinentes en se basant sur une meilleure compréhension des mots-clés utilisés. Pour l’heure, cette amélioration concerne seulement le dialecte de Shakespeare, mais devrait être un jour étendue aux autres langues.
De même, l’onglet « Top » devrait être entièrement remanié. Une recherche pour le mot « Space » devrait vous afficher une sélection de photos et de vidéos en rapport avec le thème de l’espace. On devrait ainsi bénéficier de résultats plus pertinents, même lorsqu’on ne connaît pas le hashtag précis (ou le nom d’utilisateur d’un compte) correspondant à cette recherche.
De toute évidence, Instagram cherche à optimiser le fonctionnement de sa plateforme. Depuis quelques temps, le réseau social multiplie les initiatives pour personnaliser les contenus du fil d’actu pour chaque utilisateur afin de faciliter la découverte de nouveaux comptes, de nouvelles images… et de nouvelles sources d’inspiration et de divertissement.
Le but étant évidemment de garder ses utilisateurs le plus longtemps possible au sein de son application. Pour Instagram, l’enjeu est de taille. Confronté à la concurrence grandissante d’autres réseaux sociaux, Instagram tente par tous les moyens de conserver sa base d’utilisateurs actuels… et de conquérir le cœur des nouveaux utilisateurs, qui lui préfèrent souvent des plateformes comme Snapchat ou TikTok. Et l’application d’ajouter des fonctionnalités qui ressemblent parfois beaucoup à ce que proposent déjà d’autres réseaux sociaux.
Au-delà, Instagram se retrouve régulièrement sur la sellette pour le manque de modération autour des contenus postés sur Instagram, notamment à destination des plus jeunes. Arnaques en ligne, fake news, contenus choquants… Instagram réplique en indiquant que les mots-dièse sexuellement explicites sont automatiquement supprimés, et en renvoyant vers des comptes dignes de confiance pour certains sujets comme le Covid.
De même, la plateforme demandera prochainement à ses utilisateurs de fournir leur date de naissance. Une mesure conçue pour éviter aux enfants et aux adolescents d’être exposés à des contenus pouvant heurter leur sensibilité. Mais qui pourrait également servir à Instagram pour personnaliser encore davantage les publications et les publicités affichées au sein de l’application.
En un mot comme en cent : la personnalisation des contenus sur Instagram : vous n’avez pas fini d’en entendre parler !