La recherche sur Instagram est sur le point de subir une petite révolution. Jusqu’alors, il n’était possible que de chercher par compte, hashtag ou lieux. Une recherche plus naturelle par mots-clés est sur le point de faire son apparition sur le réseau social mobile détenu par Facebook.

Instagram a en effet indiqué aux utilisateurs anglophones (aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande et Canada) qu’il sera désormais possible de faire une recherche en utilisant des mots-clés en plus des tags. Et cela change tout.

En effet, si vous cherchiez par exemple des photos sur un certain sujet sur Instagram, vous deviez jusqu’alors chercher avec le tag correspondant ou des tags similaires. Mais dans certains cas, les photographes pouvaient avoir mentionné dans leur texte le sujet sans avoir ajouté le tag, rendant cette image relativement peu visible. On a d’ailleurs tous en tête les nombreux articles expliquant comment choisir les meilleurs tags pour vos photos Instagram.

Ce changement de stratégie en termes de recherche va avoir un impact fort – si généralisé – sur la façon dont les créateurs rédigeront leurs textes, mais aussi sur les possibilités offertes par la recherche. Au lieu d’appliquer des listes de tags à rallonge pour ressortir dans les recherches, on peut par exemple espérer une écriture plus naturelle. De quoi ajouter une dimension plus littéraire au réseau social jusqu’alors centré sur l’image.

Pour permettre de faire remonter les photos les plus cohérentes sur ces recherches, Instagram a indiqué considérer plusieurs facteurs comme le type de contenu, la légende, la date de publication. Le réseau utilisera également le Machine Learning afin d’analyser les images et faire ressortir les images avec la plus haute qualité.

De là à ce qu’Instagram mette en place un moteur de recherche également basé sur l’analyse des images à l’aide d’un mécanisme de reconnaissance d’image pour vous suggérer automatiquement les mots-clés appropriés, il n’y a qu’un pas.

Instagram a cependant indiqué que tous les mots-clés ne seront pas disponibles à la recherche : seuls les sujets d’intérêts, à condition qu’ils respectent les règles de communauté d’Instagram, seront acceptés. Ne vous attendez donc pas à faire des recherches sur des thèmes controversés comme la politique, les vaccins ou le Covid-19.

Pour le moment, cette fonction n’est pas encore disponible en France.