Après avoir dévoilé une version pour hybride plein format, Venus Optics sort une nouvelle focale fixe ultra-grand angle 14 mm f/4 Zero-D DSLR en monture Canon EF et Nikon F. Conçue cette fois-ci pour les reflex plein format, elle doit offrir des images sans distorsion qui raviront les amateurs de lignes droites qui n’ont pas encore pris le train de l’hybride.

Présentation du Laowa 14mm f/4 Zero-D DSLR

Alors que le constructeur chinois Venus Optics sort depuis quelques temps des objectifs principalement compatibles avec les montures hybrides Micro 4/3, APS-C ou plein format, cette fois-ci nous avons le droit à un objectif destiné principalement aux reflex plein format en monture Canon EF et Nikon F.

Le Laowa 14 mm f/4 Zero-D DSLR, déjà disponible pour hybride en monture Canon RF, Nikon Z, Sony FE et Leica M depuis fin 2020, adopte ici deux nouvelles montures, ainsi qu’une formule optique différente plus adaptée aux boîtiers reflex, selon Venus Optics.

Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D : un nouveau grand-angle dédié aux hybrides plein format

Ainsi, le Laowa 14 mm f/4 Zero-D DSLR opte pour une construction optique de 13 éléments répartis en 8 groupes (dont 2 verres ED et 2 lentilles asphériques) pour réduire les franges de couleur et offrir le meilleur piqué. Avec une ouverture maximale à f/4 et un diaphragme à 5 lamelles, il est capable de capturer des starbursts à 10 branches.

Cet objectif est compact et léger, avec seulement 320 g (Canon EF) et 360 g (Nikon F) sur la balance et une longueur d’environ 75 mm. Il se positionne ainsi comme l’objectif ultra-grand angle 14 mm le plus léger face à des références chez Samyang, Irix, Sigma et Canon.

Doté d’un angle de vue de 114°, cet objectif permet de photographier des plans très larges avec des perspectives prononcées, tout en offrant une image presque dépourvue de distorsions, comme le promet le sigle « Zero-D » de cette série de focales fixes. Cela devrait permettre aux amateurs de lignes droites un gain de temps en post-traitement.

Si l’objectif fonctionne en mise au point manuelle, ce Laowa 14 mm f/4 dispose d’une puce et d’un moteur pour régler l’ouverture depuis le boîtier (uniquement en monture Canon EF). En monture Nikon F, le réglage de l’ouverture se fait par couplage mécanique à l’aide d’une bague d’ouverture présente sur le fût de l’objectif. Dans les deux cas, les données EXIF d’ouverture sont enregistrées sur la photo.

On notera que cet objectif dispose d’une échelle de distance ajustable : il est possible de desserrer la bague la plus proche de la lentille afin d’ajuster précisément la position de la bague de mise au point à l’infini, selon le tirage optique du boîtier utilisé. Cette fonction sera très appréciée et devrait être intégrée à d’autres optiques, notamment celles dédiées à l’astrophotographie.

Voici les caractéristiques complètes du Laowa 14mm f/4 Zero-D DSLR :

  • focale : 14 mm (équivalent 21 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/4
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 114°
  • construction optique : 13 éléments répartis en 8 groupes (dont 2 verres ED, 2 lentilles asphériques)
  • diaphragme : 5 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 14,5 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • grossissement max : 0,3x
  • mise au point : manuelle
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions (D x L) : 72,5 x 75 mm (Canon), 72,5 x 73 mm (Nikon)
  • poids : 320 g (Canon), 360 g (Nikon)
  • montures compatibles : Canon EF, Nikon F

Pensé avant tout pour la photographie d’architecture ou de paysage, cet objectif peut également séduire les amateurs de photographie rapprochée au grand-angle grâce à sa distance minimale de mise au point de 14,5 cm seulement. Ainsi, il est possible de créer des images de sujets très proches, tout en conservant une grande perspective.

Pourquoi Venus Optics a-t-il décidé de sortir un objectif Laowa pour reflex en 2021 ? Selon le constructeur, cet objectif se destine avant tout aux utilisateurs de reflex, mais pourra également séduire les utilisateurs dotés d’un reflex et d’un hybride plein format, en utilisant un adaptateur pour ce dernier.

monture Nikon F

monture Canon EF

Voici une série de photos réalisées avec le Laowa 14mm f/4 Zero-D DSLR (source Venus Optics) :

Prix et disponibilité du Laowa 14mm f/4 Zero-D DSLR

L’objectif Laowa 14mm f/4 Zero-D DSLR est disponible à partir du mois de septembre 2021 au tarif de 629 € en monture Canon EF et Nikon F.

Notre premier avis sur le Laowa 14mm f/4 Zero-D DSLR

Avec cette nouvelle optique, Venus Optics semble écouter les photographes dotés de boîtiers reflex plein format qui réclamaient une optique ultra grand-angle compacte et légère. Offrant des distorsions quasi-absentes, le Laowa 14mm f/4 Zero-D DSLR devrait séduire les photographes d’architecture et de paysage. On apprécie la possibilité de régler finement l’échelle de distance ainsi que l’enregistrement des EXIFs.