Éternel provocateur, Helmut Newton (1920 – 2004) s’est hissé à force de travail et de talent au rang des plus grands photographes de mode. Celui qui se présentait comme « un voyeur professionnel » se voit consacrer un documentaire hommage : Helmut Newton L’Effronté (Helmut Newton, the Bad and the Beautiful) diffusé en France sur grand écran depuis le 14 juillet.

L’homme derrière l’objectif, sur grand écran

Si le destin des designers et couturiers a régulièrement fait l’affiche des sorties cinéma de ces dernières années, les photographes et photographes de mode ne connaissent pas nécessairement une même renommée et peu sont connus du grand public. Réalisé par Gero Von Boehm, réalisateur et scénariste allemand, Helmut Newton L’Effronté est donc une belle occasion de retrouver nos salles de cinéma tout en en apprenant plus sur la vie de ce photographe sulfureux.

Jeune homme juif allemand épris de liberté, Helmut Newton quitta le Berlin nazi des années 30 pour Singapour et l’Australie avant de gagner Paris. Initialement tourné en 1997 pour la télévision allemande, du vivant de l’artiste et de sa femme, Helmut Newton, Mein Leben, a été remonté et adapté dans une version cinématographique en 2020 à l’occasion du centenaire de la naissance du photographe pour le festival du film de Tribeca.

Une légende controversée

En photographiant en noir et blanc des femmes fortes, libérées des codes sociaux de leur époque, Helmut Newton a façonné sa légende, mais aussi celle de ses modèles. Photographe de mode, Helmut Newton s’est taillé une renommée par la force de ses photographies de nues mais a également contribué à la réputation avant-gardiste de bien des créateurs, notamment d’Yves Saint Laurent et de son smoking devenu une icône du power dressing féminin.

Le Dessous des Images : Le Smoking d’Helmut Newton

Helmut Newton L’Effronté est également prétexte à redonner la parole au photographe disparu en 2004, controversé pour son érotisation du corps féminin. Le film documentaire ne serait pas complet sans la présence de sa femme June, photographe sous le pseudonyme d’Alice Springs, disparue en avril dernier.

Claudia Schiffer, Grace Jones, Charlotte Rampling, Isabella Rossellini témoignent de leur rapport au photographe et à l’image de mode qu’il a su construire face à elles séance après séance. Douze de ses muses et modèles apportent un point de vue exclusivement féminin sur le travail et l’attitude controversés du sulfureux photographe. Parfois qualifié d’admirateur de la puissance féminine, d’autres fois de misogyne, Helmut Newton est ici unanimement célébré.

Documentaire hommage sobre et touchant, Helmut Newton L’Effronté rappelle que le photographe a accompagné l’émancipation féminine en imprimant sur sa pellicule des corps sculpturaux, dominateurs plus que séducteurs.

Helmut Newton L’Effronté (1h29mn) est actuellement projeté en salle. Découvrez sur le site Allociné les horaires et séances proches de chez vous.