Vous pensiez les miroirs réservés à nos intérieurs ? Le photographe australien Murray Fredericks a méticuleusement installé un miroir grand format (120 x 180 cm) en pleine nature et voici le making-of de sa série photo Vanity.

En installant, non sans difficultés, son miroir et sa chambre photographique sur le lac Eyre, le plus grand lac salé d’Australie et le point le plus bas du pays, il a obtenu des images abstraites d’une grande beauté rassemblées dans sa série Vanity.

Voici une vidéo making-of qui vous montre l’envers du décor de cette série photographique :

Aube, coucher de soleil et paysages nocturnes se reflètent pour créer des images minimalistes aux couleurs éblouissantes. Si la simplicité de la prise de vue fait sa beauté, Murray Fredericks a dû veiller au moindre détail pour un résultat d’une telle pureté !

En rompant le paysage, le miroir reflète l’envers d’un décor qui ne semble ni tout à fait le même ni tout à fait différent et absorbe notre regard, comme une fenêtre ouverte sur une autre dimension. Avec Vanity, Murray Fredericks nous détourne de notre image pour nous proposer une expérience immersive dans un paysage entre terre et ciel.

Mirror 16 – © Murray Fredericks

Mirror 14 – © Murray Fredericks

Mirror 10 – © Murray Fredericks

Murray Fredericks a depuis reproduit l’expérience. Son travail est à découvrir sur son compte Instagram.