Panasonic annonce aujourd’hui la mise à jour firmware de trois de ses boîtiers hybrides plein format : Lumix S1, S1R et S5. Au programme, sortie RAW 12 bit avec Blackmagic, nouveaux styles d’image et plug-in HLG pour Adobe Photoshop CC.

La vidéo RAW 12-bit via HDMI à la sauce Blackmagic sur Lumix S1 et S5

Via les mises à jour firmware v2.1 pour le Lumix S1 et v2.3 pour le Lumix S5, ces deux boîtiers sont désormais compatible avec les moniteur-enregistreur Blackmagic Video Assist 12G HDR pour l’enregistrement vidéo en RAW 12 bits via HDMI en 5,9K, 4K et Anamorphique 4:3 3,5K.

Pour rappel, les données RAW Blackmagic nécessitent d’utiliser les logiciels DaVinci Resolve ou DaVinci Resolve Studio pour être éditées. BlackMagic rejoint ainsi Atomos et son Ninja V dans l’arsenal Lumix.

De nouveaux styles d’image pour Lumix S1 et S1R

Les Lumix S1 et S1R, via leur mise à jour de micrologiciel v2.1 et v1.9, gagnent de nouveaux styles de photo déjà présents sur le Lumix S5 : les L. Classic Neo et le L. Monochrome S (pour Soft) pour des photos au rendu vintage.

Plugin Lumix Photo HLG pour Photoshop CC

Enfin, la dernière nouveauté concerne les utilisateurs du logiciel Adobe Photoshop CC. Panasonic leur propose désormais un plugin permettant de lire et modifier les photos prises en mode HLG avec les boîtiers Panasonic.

Pour rappel, les boîtiers hybrides Panasonic permettent de capturer des images en HLG (Hybrid Log-Gamma) afin d’obtenir une plage dynamique plus élevée. Les fichiers obtenus sont au format HSP et s’ils peuvent être lus sur les appareils compatibles HLG, ils deviennent également modifiables dans Photoshop CC avec ce nouveau plugin Lumix Photo HLG.

Pour en savoir plus sur ce plugin, rendez-vous sur le site de Panasonic.

Disponibilité des mises à jour logiciel pour Lumix S1, S1R et S5

Les mises à jour logicielles des Lumix S1, S1R et S5 seront disponibles sur le site de Panasonic à partir du 13 juillet 2021.

ODR Panasonic : 300 € de remise immédiate sur Lumix S5, S1 ou S1R et jusqu’à -200 € sur des optiques Lumix S