Mise à jour du 22 juillet 2021 :
le festival est prolongé jusqu’au 5 septembre prochain.

Jusqu’au 8 août prochain, Houlgate accueille la quatrième édition de son festival de photographie  féminine Les Femmes s’Exposent.

Ce rendez-vous engagé a pour objectif la reconnaissance de la photographie au féminin et la compréhension du regard que portent les photographes professionnelles sur le monde. Contributrices essentielles aux médias comme à l’art, les femmes photographes souffrent elles aussi d’un manque de visibilité et de parité dans la programmation comme dans le soutien à la création.

Un festival engagé à ciel ouvert

La pluralité de l’écriture photographique sera à l’honneur à Houlgate, le festival étant ouvert à la diversité des thèmes. Proposé en libre accès, le festival veille également avec convivialité à la diffusion de la culture et de la photographie à un public élargi, en dehors de la métropole.

Toutes proposées en extérieur, les 15 expositions, dont la présentation d’Axis Mundi, une série aérienne et poétique réalisée par Anne-Charlotte Compan lors de sa résidence, permettent à un vaste public de découvrir le travail de photographes talentueuses.

3 lauréates récompensées

Les Femmes s’Exposent a choisi de distinguer 3 photographes, lauréates de cette édition 2021.

Jeanne Frank a été récompensée du prix sur le dérèglement climatique en collaboration avec Fujifilm pour son travail mené en octobre 2020 pour Le Monde / Mediapart sur les ravages de la tempête Alex.

© Jeanne Frank, Grand Prix Fuji Les Femmes s’Exposent 2021

Le prix Obs a été décerné à Nanna Heitmann pour son photoreportage réalisé à Utrish, au cœur du seul écosystème méditerranéen de Russie. Avec ses images, la photographe invite le spectateur à suivre des communautés qui ont fait le choix d’un retour à la nature et ont fait le serment de la protéger de la main mise politique.

© Nanna Heitmann, Prix OBS Les Femmes s’Exposent 2021

Si la pandémie et les confinements successifs ont mis à mal de nombreux rendez-vous artistiques, ils ont exacerbé la créativité d’Alexa Brunet. Récompensée du prix SAIF sur le voyage immobile, la photographe revisite les scènes du quotidien et l’imaginaire des contes dans Utopic Thêatre.

© Alexa Brunet, Prix SAIF Les Femmes s’Exposent 2021

Invitée d’honneur du festival, Irène Jonas a quant à elle saisi le calme d’un confinement souligné de ses traits à la peinture à huile.

© Jonas, Epaisseur Du Temps

Hommage aux femmes photographes de tout horizon, Les Femmes s’Exposent a également souhaité rendre hommage à la photographe de guerre Germain Chaumel.

Germaine Chaumel

De la vie quotidienne sous l’occupation au régime de Vichy jusqu’à la libération, la photographe a fixé sur sa pellicule les drames et joies intimes et sociétales de son époque.

© Germaine Chaumel, La France Occupée

Le festival Les Femmes s’Exposent se tient du 1er juin au 8 août 2021 en libre accès à Houlgate en Normandie. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’évènement.