L’Institut pour la Photographie de Lille inaugure la belle saison avec une exposition initialement prévue au format hors les murs pour l’automne 2020. L’évènement tant attendu est entièrement dédié à Charles de Gaulle, du 19 mai au 4 juillet 2021.

Le président Charles de Gaulle, Istanbul, Turquie, 1968 – © Gilles Caron

Homme de pouvoir, homme d’image, Charles de Gaulle est devenu une figure iconique dont les photographes de presse n’ont eu de cesse de chercher à capturer le caractère. Guide du peuple français vers sa libération puis premier Président de la Ve République, Charles de Gaulle se révèle en photos et en vidéos au fil d’une fascinante sélection d’archives médiatiques.

© C.D, vue de l’exposition Charles de Gaulle sous l’œil des photographes, 2021

Si la figure phare de cette exposition est celle du Général, les photographes exposés sont eux aussi rentrés dans la légende. Cecil Beaton, Robert Capa, Raymond Depardon, Gilles Caron ou encore Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson et Jacques Henri Lartigue (pour ne citer qu’eux) : le casting de l’exposition proposée par l’Institut pour la Photographie en partenariat avec l’INA est impressionnant.

L’exposition Charles de Gaulle Sous l’Œil des Photographes est ouverte sur entrée libre du 19 mai au 4 juillet 2021 prochain.

Informations pratiques :
Charles de Gaulle Sous l’Œil des Photographes
Du 19 mai au 4 juillet 2021

Institut pour la Photographie
11 rue de Thionville 59000 Lille
Du mercredi au dimanche, de 11h à 19h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Entrées libres, réservations conseillées

Plus d’informations sur le site de l’Institut.