Panasonic est sur le point de dévoiler de nouveaux boîtiers hybrides de la série GH, si l’on en croît le teasing fait sur la chaîne Youtube de la marque, qui prévoit un événement en direct mardi 25 mai à 16h heure de Paris.

Ces dernières années, Panasonic a été assez timide dans le développement d’appareils photo hybrides au format micro 4/3, se concentrant notamment sur sa nouvelle série de boîtiers hybrides plein format Lumix S avec le dernier Lumix S5. De nombreux photographes et vidéastes attendent notamment des nouvelles de la série GH, dont les boîtiers photo offrent des performances vidéos saluées par le marché.

En 2017, Panasonic avait fait grand bruit avec la sortie du GH5, le successeur du GH4. Avec un capteur 4/3 de 20 Mpx, la stabilisation 5 axes Dual IS 2 et l’enregistrement 4K 60p sans crop et sans limite d’enregistrement. Ce boîtier était capable de filmer jusqu’en 4K/30p 4:2:2 10 bit en interne et 4K/60p 4:2:2 10 bit via HDMI, ainsi que le ralenti 180p en full HD avec également un mode anamorphique complet.

Un an après, en 2018, Panasonic avait dévoilé le GH5S, une version encore plus orientée vidéo de son boîtier hybride micro 4/3 haut de gamme, avec notamment un capteur 10,2 Mpx (12,5 Mpx de surface utilisable en photo) dont l’ensemble des pixels sont utilisés de manière native pour filmer en 4K DCI ou UHD jusqu’à 60p sans crop, un AF plus efficace en basse lumière et le Dual Native ISO. Le GH5s se différencie également du GH5 par son capteur non stabilisé, offrant un flux vidéo plus fluide pour les utilisateurs de gimbal, là où la stabilisation du capteur peut entraîner des mouvements non souhaités.

Lors de l’annonce du Lumix S5, on pouvait se demander si les utilisateurs de GH5 considéreraient ce boîtier plein format comme le successeur du GH5. Mais Panasonic nous a toutefois rapidement confirmé travailler sur un nouveau boîtier de la série GH.

Sous le live Youtube, Panasonic a mis le message suivant :

« Nous sommes engagés à améliorer la gamme G Series et la performance des appareils et objectifs Micro 4/3 pour répondre aux demandes continues des créateurs qui valorisent le fort avantage que seul le Micro 4/3 est en mesure de leur offrir. »

Une façon de rappeler le positionnement du Micro 4/3 qui est celui de la compacité, de la légèreté et de la mobilité.

Cela n’aura également échappé à personne que le pluriel est employé, signifiant que plusieurs boîtiers sont attendus. On peut légitimement s’attendre au successeur du GH5, avec peut-être un GH6. Mais quelles pourraient être le ou les autres modèles également dévoilés ? Panasonic va-t-il sortir plusieurs variations d’un même appareil, avec un modèle vidéo un modèle photo plus polyvalent et un modèle encore plus centré sur la vidéo ? La photo reste cependant l’apanage de la gamme G, avec le G9, donc tout est encore assez flou.

Stay tuned pour les annonces de Lumix mardi prochain.