Nikon a annoncé la première mise à jour firmware (v1.10) destinée aux derniers hybrides plein format Nikon Z 6II et Z 7II. Disponible dès le 25 février prochain, celle-ci apporte son lot de nouveautés. Le constructeur en a également profité pour dévoiler un kit Nikon Z 6II pour vidéaste.

Nikon Z 6II

Outre la résolution de bugs, le fabriquant annonce l’amélioration de la détection des yeux pour l’AF, qui sera désormais possible avec les visages à distance occupant une partie réduite de l’image. Cette fonctionnalité devrait permettre notamment l’amélioration du suivi d’un visage en le détectant plus tôt lors d’un déplacement.

Test Nikon Z 6II, mise à jour en douceur de l’hybride plein format

Bonne nouvelle pour les vidéastes, il sera enfin possible d’enregistrer au format Blackmagic RAW (en plus du format ProRes RAW déjà disponible) à l’aide des enregistreurs externes Blackmagic Design et Atomos Ninja V. Le format RAW permettant une amélioration de la qualité d’image et une meilleure souplesse de flux de travail (modification des paramètres d’exposition, de balance des blancs, grande plage dynamique, profondeur des couleurs, etc.).

Détail qui a son importance, une intervention du SAV Nikon sur le matériel est nécessaire pour activer la fonction de sortie vidéo RAW. Coût de l’opération : 199 €.

Pour les possesseurs du Z 6II, la mise à jour permettra également de filmer en 4K UHD à 60 images par seconde au format DX (crop factor de 1,5).

Le nouveau firmware sera disponible en téléchargement dès le jeudi 25 février 2021 sur le centre de téléchargement Nikon.

Nouveau kit Nikon Z 6II pour les vidéastes

Egalement annoncé, un nouveau kit Nikon Z 6II pour les vidéastes. Il comprend le Nikon Z 6II avec la fonction de sortie vidéo RAW déjà activée, un moniteur/enregistreur Atomos Ninja V, un adaptateur FTZ permettant d’utiliser les objectifs à monture F, une cage pour caméra SmallRig à fixation rapide, 2 batteries pour le Z 6II et 2 autres pour l’enregistreur Atmos ainsi qu’un câble HDMI.

Le kit vidéo sera lui disponible à la vente fin février au tarif de 3199 €.