GoPro présente sa nouvelle télécommande à distance The Remote, étanche et fixable sur n’importe quel support pour contrôler plus facilement ses caméras, ainsi qu’un nouveau firmware pour la Hero 9 Black, censé optimiser la stabilisation électronique HyperSmooth par temps froid et apporter une augmentation de la vitesse des transferts sans fil, entre autres.

Nouvelle télécommande The Remote pour contrôler ses caméras à distance

Le célèbre fabricant d’action-cams GoPro présente son nouvel accessoire dédié au contrôle des caméras à distance : la télécommande Bluetooth The Remote. Compacte, robuste et étanche jusqu’à 5 mètres, elle peut être fixée sur différents supports : au poignet, à une dragonne, un guidon, etc.

La télécommande permet ainsi de voir plus facilement l’état de la caméra, de la mettre sous ou hors tension, de déclencher l’enregistrement à distance, de changer le mode ou encore de contrôler l’obturateur. Un accessoire indispensable lorsque la caméra est fixée sur un support peu accessible, notamment lors d’un exploit sportif.

The Remote dispose de touches facilement utilisables avec des gants, pour une prise en main à toute épreuve.

La télécommande peut contrôler jusqu’à cinq caméras GoPro simultanément à une distance de 60 mètres. Elle est d’ailleurs compatible avec les caméras les plus récentes : Hero 9 Black, Hero 8 Black et MAX. Elle utilise la technologie Bluetooth Low Energy afin d’augmenter l’autonomie de sa batterie et se recharge en USB-C.

Prix et disponibilité de la télécommande Bluetooth The Remote

La télécommande The Remote est disponible au prix indicatif de 79,99 $ ou avec une remise de 30% pour les abonnés GoPro. Elle est actuellement disponible uniquement Amérique du Nord, la sortie mondiale étant prévue en février 2021.

Nouveau firmware pour la GoPro Hero 9 Black

Parallèlement à cette annonce, un nouveau firmware destiné à la GoPro Hero 9 Black présentée récemment voit le jour.

GoPro Hero 9 Black : vidéo 5K, autonomie améliorée et nouveau prix

Avec ce nouveau firmware, le fabricant a pour objectif d’améliorer encore un peu plus les performances de la stabilisation électronique HyperSmooth 3.0, notamment lors de son usage par temps froid. En effet, la stabilisation d’image consomme beaucoup d’énergie. La durée de vie de la batterie étant amoindrie en cas de basse température, l’utilisation de ce mode peut devenir impossible par grand froid, notamment lorsque l’on souhaite filmer en haute résolution 4K 60p, 24p ou en 2,7K 60p. La caméra indique alors qu’il est impossible d’utiliser la stabilisation HyperSmooth.

Pour contourner ce problème, il est recommandé de passer à une résolution inférieure ou de changer de batterie. Malgré l’arrivée d’une nouvelle batterie de 1720 mAh intégrée à la Hero9 Black, censée mieux supporter le froid et faisant gagner 30 % d’autonomie (soit environ 20 minutes), nous imaginons que c’est un problème encore trop fréquent. Le nouveau firmware devrait ainsi étendre les limites liée à cette problématique, trop pénalisante pour les adeptes de sport d’hiver et de plongée sous-marine.

L’augmentation des vitesses de transferts sans fil vers l’application GoPro jusqu’à 30% est également prévue grâce au nouveau firmware. De quoi partager plus rapidement ses fichiers.

Un raccourci vers le mode Ralenti fait aussi son apparition, la précision du verrouillage GPS s’améliore et la caméra prend désormais en charge l’adaptateur de micro 3,5 mm Pro pour ceux qui souhaitent utiliser un microphone externe au lieu du module média pour la Hero9 Black.

Enfin, la prise en charge de la diffusion en direct avec le module d’objectif Max, qui permet de diffuser en direct tout en profitant de la stabilisation HyperSmooth, de la perspective ultra-large à 155° SuperView Max et du verrouillage de l’horizon est ajoutée.

GoPro Hero8 Black Et GoPro Max

Des mises à jour firmwares des Hero8 Black et GoPro Max sont également disponibles. Plus mineures, elles augmentent les vitesses de transfert sans fil jusqu’à 15 % et 20 % respectivement et permettent la compatibilité avec la télécommande The Remote dont nous venons de parler plus haut.

Vous pouvez télécharger gratuitement les mises à jour firmware des caméras GoPro sur le site du fabricant.